Une nouvelle marque conquise par les bouteilles en papier ? Diageo, le fabricant anglais du whisky écossais Johnnie Walker, de la tequila Don Julio et de la Guinness, a annoncé aujourd'hui tester auprès du grand public des emballages à base de papier pour sa marque Baileys.
Les consommateurs du Time Out Festival, qui se déroulera en Espagne à Barcelone les 25 et
26 mai prochain, pourront déguster la liqueur de crème irlandaise à partir d'une bouteille en fibre moulée sèche composée à 90 % de papier, avec une fine doublure en plastique et un opercule en aluminium.
Lors de ce grand test, Diageo sera particulièrement attentif à la manière dont les bouteilles voyagent depuis le site de remplissage en Irlande jusqu'au festival, ainsi que la manière dont les consommateurs interagissent avec ce nouveau matériau et comment ils perçoivent sa durabilité.
Pour ce nouveau contenant, Diageo a fait appel au Bottle Collective, fondé par le cabinet de conseil PA Consulting et PulPac, société suédoise de R&D à l'origine du processus de production de fibre moulée sèche. Jamie Stone, expert en conception et innovation chez PA Consulting, explique : "Les bouteilles en fibre moulée à sec constituent un énorme pas en avant, établissant de nouvelles normes dans le monde des emballages plus durables. Mais c'est seulement le début.
La technologie des fibres moulées à sec de PulPac présente un immense potentiel : non seulement elle est économe en eau, économe en énergie et recyclable, mais elle est également viable à des vitesses et à une échelle de fabrication commerciales."
Plusieurs autres innovations en cours chez Diageo
En parallèle, Diageo continue de développer et tester, en interne, son concept de bouteille en papier Johnnie Walker, encore en phase de développement, aux côtés d'autres concepts de bouteilles en papier.
De plus, Diageo travaille sur une bouteille en papier enroulée en spirale pour Don Papa, la marque de rhum philippin haut de gamme nouvelle acquise.
La bouteille est en cours de test de faisabilité et devrait être composée à 90 % de papier.
Le contenant a été conçu pour remplacer le coffret cadeau en carton autour de la bouteille. Cela fait suite à l'annonce par Diageo en 2022 du lancement d'un programme visant à supprimer les coffrets cadeaux en carton de son portefeuille de scotch haut de gamme afin de réduire les excès d'emballages.
Le groupe anglais étudie également d'autres formats d'emballage pour répondre à ses objectifs de développement durable. Il teste notamment l'allègement de ses bouteilles en verre à l'aide d'un nouveau revêtement.
Par ailleurs, en mars dernier, Diageo a déployé 30 000 bouteilles de Baileys au format aluminium dans certains aéroports européens (Copenhague, Amsterdam et Francfort), avec une réduction prévue de 44 % des émissions de carbone par rapport à la bouteille en verre actuelle.