Le groupe belge Vinventions, fournisseur de solutions de bouchage pour le vin, les spiritueux ainsi que l'huile d'olive et le vinaigre, a lancé, le mois dernier, Vintop Infinite, une capsule à vis destinée aux bouteilles de vin et annoncée par le groupe comme "révolutionnaire".
Le bouchage des bouteilles par une bague en vis n'a rien d'une nouveauté, ce système datant de 1968, mais l'impression numérique réalisée sur la capsule à vis Vintop Infinite est une innovation à part entière. C'est sur le site italien Federfin situé à Tromello que sont réalisées les impressions numériques des capsules. Et c'est bien là que Vinventions révolutionne le marché de cette solution de bouchage.
Une capsule imprimée déjà formée
L'imprimante à jet d'encre utilisée est un prototype dont la marque et le modèle sont gardés secrets. L'impression numérique ne se fait pas à plat, les capsules à vis arrivant déjà formées et sans aucun décor. Ce sont des cylindres de petite taille qui sont alors imprimés sur le dessus et les côtés et ce en un seul passage et à une vitesse de production élevée.
"Nous sommes très fiers d'être le premier producteur de capsules à vis à proposer une impression numérique à la fois sur le dessus et sur le côté, ce qui est un point de différenciation majeur. Cela répond directement à un besoin du marché et nous permet d'améliorer considérablement notre service" déclare Frédéric Grégoire, directeur de la fabrication et de la technologie de Vinventions.
Une capsule qui devient support marketing
Le groupe indique ouvrir "de nouvelles voies à la créativité en matière d'emballage et d'expression de la marque" et permettre la création "de designs spécifiques pour des campagnes marketing courtes et ciblées".
Les possibilités de personnalisation sont infinies avec 2 000 couleurs disponibles et une plateforme proposant des designs inédits. Ce type d'impression permet de réaliser à la demande des échantillons, de produire de petites quantités si nécessaire (1 250 capsules minimum) et de répondre à des délais de production très courts, transformant ainsi la capsule à vis en support marketing.