"Plus fort ensemble" : Caractère Imprimeur et Print Concept fusionnent

Ancien parc machine de Print Concept et futur site dédié au façonnage

La fusion de Caractère Imprimeur et Print Concept qui représentent environ 18 millions d'euros de chiffre d'affaires devrait renforcer leur position régionale dans l'impression, tout en pérennisant l'avenir pour les nouvelles générations.

Le Marseillais Caractère Imprimeur et l'Aubagnais Print Concept ont franchi une étape importante. Depuis mi-avril, ces entreprises des Bouches-du-Rhône ne font plus qu'une. Pour les deux dirigeants, qui se connaissent de longue date, cette fusion était une évidence.

Une fusion évidente et une complémentarité des compétences

"Ensemble, nous sommes plus forts, explique Dorian Chazel, directeur commercial et fils de Stéphane Chazel dirigeant de Caractère Imprimeur. Nous observons une tendance générale à la concentration des acteurs, avec une diminution du nombre d'imprimeries au profit des plus grandes. Il ne restera que quelques acteurs offset. Cette fusion nous rend plus solides et plus puissants en termes de matériel et de force commerciale, tout en profitant des synergies des outils de production. De plus, les compétences des deux dirigeants se complètent parfaitement : mon père, Stéphane, est plutôt axé sur la gestion d'entreprise et commerciale, tandis que Philippe (Philippe Bertsch, fondateur et ex-dirigeant de Print Concept, NDLR) est plutôt spécialisé dans la production comme l'amélioration des processus."

Préparer l'avenir et transmettre le savoir-faire

Cette opération permet également de préparer l'avenir. "Je devrais prendre la relève, et cette fusion permet de transmettre une entreprise plus solide, et donc plus sereinement."

L'objectif de transmission est également présent dans toute l'équipe. Avec les départs en retraite à venir, le nouvel ensemble veillera à transmettre le savoir-faire à la nouvelle génération. D'ailleurs, il recrute dès maintenant de jeunes conducteurs offset, désireux d'apprendre.

Une nouvelle organisation sur deux sites pour un développement régional

Le nouveau groupe s'organise désormais sur deux sites distants de cinq kilomètres : l'un dédié à l'impression et le second, celui de Print Concept à Aubagne, au façonnage. La KBA 8 couleurs de Print Concept est en cours de déménagement pour rejoindre la KBA 8 couleurs de Caractère. L'autre presse offset du futur site de façonnage, une 5 couleurs, a été revendue. Déjà équipé de nombreuses machines de pliage, de piqûre métallique et de découpe, le site d'Aubagne recevra dans quelques mois une nouvelle dos carré collé de la marque Horizon.

La nouvelle entreprise, qui conserve le nom de Caractère Imprimeur, représente un chiffre d'affaires de près de 18 millions d'euros et compte 50 salariés (11,5 millions d'euros et 35 salariés pour Caractère Imprimeur et 6 millions et 15 personnes pour Print Concept).

Avec sa nouvelle organisation et ses deux dirigeants, le groupe sera bien équipé pour développer son activité. Déjà acteur majeur des Bouches-du-Rhône dans le domaine du labeur, il vise à consolider sa position et à s'étendre sur toute la région sud, notamment en développant son offre numérique.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

Imprimerie Caractère (13) et son nouvel atelier de façonnage, une combinaison gagnante
Fabrice Joannes dir. com., Michel Tavitian de Sira, Stéphane Chazel président de Caractère, Yann Chippaux dg de Caractère
Caractère Imprimeur (13) continue son plan de développement ambitieux