Le groupe belge Graphius Group, qui avec ses 500 000 m2 de plaques d'impression en aluminium utilisées par an est l'un des plus grandes imprimeries d'Europe, vient d'opter pour les plaques d'impression offset sans chimie Adamas d'Eco3, afin d'améliorer son empreinte écologique.
Denis Geers, le PDG de Graphius qui exploite huit sites de production et emploie 550 personnes, explique : "Nous réduirons d'au moins 50 % les déchets générés par les liquides issus de la préparation des plaques. La décision d'utiliser la plaque Adamas est liée aux avantages écologiques et aux performances du produit lui-même. Et il est important pour nous de choisir un partenaire disposant d'une capacité de production en Europe (en Allemagne, NDLR), car le transport a également un impact écologique majeur."
Frederik Dehing, responsable mondial des ventes chez Eco3, ajoute : "Les plaques Adamas ne nécessitent pas d'eau de rinçage et sont lavées avec une quantité très limitée de gomme, ce qui en fait un choix véritablement respectueux de l'environnement."
De plus, après impression, les plaques offset en aluminium sont recyclées et plus de 99 % de l'aluminium est réutilisé.
Eco3 est l'ancienne division de plaques offset du groupe Agfa, division cédée en 2023 au groupe d'investissements Aurelius.