Drupa 2024 : Koenig & Bauer dévoile la MetJet One pour l'impression sur métal

La MetJet One, première presse d'impression numérique pour la production de décoration des métaux, représente, selon Koenig & Bauer, l'entrée la plus simple et la plus flexible dans le monde de la décoration métallique numérique. Les tests en production sont prévus en 2025 chez l'Américain Reynolds Services.

Sur le salon Drupa 2024 qui vient d'ouvrir ses portes à Düsseldorf en Allemagne, Koenig & Bauer a dévoilé le prototype de la MetJet One, sa première presse d'impression numérique pour la décoration des métaux.

Présentée comme ayant un rapport qualité-prix très attractif et une qualité d'impression exceptionnelle, cette machine permet "d'entrer aussi facilement que possible dans le monde des emballages métalliques imprimés numériquement", selon Samuel Teufel, chef de produit chez Koenig & Bauer MetalPrint.

La conception modulaire de la MetJet One assure une personnalisation de l'ensemble de la ligne de production afin de s'adapter aux demandes spécifiques des clients du secteur de l'emballage métallique.

La base de la MetJet One est composée d'un système de manipulation des feuilles de la MetJet One fabriqué par la filiale Koenig & Bauer MetalPrint, et de la technologie jet d'encre multipasses de son autre filiale Durst. Cette base peut être équipée de l'ensemble de la gamme Koenig & Bauer MetalPrint, comme la machine de revêtement MetalCoat, le système d'inspection de l'image ou encore les systèmes de gestion des feuilles.

Exemple de configuration d'une ligne MetJet One avec un module d'alimentation, une unité d'inspection, des convoyeurs à large bande et empileur double (Koenig & Bauer).

La machine débutera les tests chez le groupe américain de distribution de produits en acier et en étain Reynolds Services (RSI), au début de l'année 2025. John Frangakis, PDG de RSI, souhaite réaliser, avec cette nouvelle ligne, des impressions personnalisées en très petits tirages, a-t-il indiqué à Koenig & Bauer.

Plus d'articles sur le thème