À la Drupa 2024, le constructeur tchèque Soma a dévoilé sa nouvelle machine phare, la presse flexo haut de gamme pour l'emballage très grande laize, l'Optima 2 10C. L'Optima 2 a été développée pour des répétitions prolongées (370, 400, 440, 480 et 1300 mm) pour la production d'emballages d'aliments pour animaux, de sacs agricoles, de sacs de ciment ou des cartons préimprimés.
Avec des laizes de 1050, 1270, 1450 et 1650 mm, l'Optima 2 10 couleurs peut atteindre la vitesse de 600 m/min et gère des bobines 1000 à 1500 mm de diamètre de différents matériaux (LDPE, HDPE, PP, CPP, BOPP, PET, OPA, papier, stratifié, etc.).
Soma a veillé à l'ergonomie de la machine. Les panneaux de commande sont situés sur une paroi mobile à proximité de la zone de contrôle des impressions, l'opérateur dispose d'un accès facile aux têtes de séchage, aux ventilateurs et aux armoires grâce à des escaliers de sécurité et des portes coulissantes permettent à l'opérateur d'accéder aux anilox et aux manchons d'impression de n'importe quel plateau d'impression inactif, pendant que d'autres plateaux fonctionnent.
Conçue pour les petits tirages, la gamme Optima (Optima et Optima 2) est équipée de plusieurs fonctions d'automatisation qui minimisent le temps et les pertes de matière lors des changements et d'un système de contrôle des vibrations (la technologie Advanced Bounce Control), rappelle Soma. La presse de conception modulaire s'adapte aux besoins spécifiques de l'imprimeur pendant toute durée de sa vie, par exemple en ajoutant ou enlevant des unités de laminage, de refendage ou de perforation.
Sur le salon, les visiteurs peuvent assister, chaque jour, à deux démonstrations de l'Optima 2 10C.