Un timbre parfumé aux effluves de boulangerie : la dernière création de Philaposte

La Poste nous dévoile les dessus de fabrication de ce timbre odorant qui met à l'honneur l'un des symboles de la France.

Toujours en quête d'innovation, Philaposte, la branche philatéliste de La Poste a lancé un timbre odorant à l'effigie de la baguette de pain, le 16 mai dernier, jour de célébration de la Saint-Honoré, patron des boulangers. En partenariat avec la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), ce timbre diffuse une senteur rappelant les effluves de boulangerie.

Dessiné par l'artiste grenoblois Stéphane Humbert-Basset, un collaborateur régulier de La Poste, il a été imprimé en héliogravure à 594 000 exemplaires à l'imprimerie du groupe français située à Boulazac, en Dordogne.

L'encre de ce timbre contient des capsules odorantes, créées spécialement pour l'occasion par un fournisseur et le bureau de recherche et développement de Philaposte. "Le timbre ne reproduit pas exactement l'odeur de la baguette, presque impossible à capturer, mais il diffuse les effluves de boulangerie, rappelant l'odeur des croissants, des pains, des brioches...", nous explique une porte-parole de La Poste.

La difficulté technique des impressions odorantes surmontée par les courts tirages

La difficulté technique de ce type d'impression réside dans la préservation de l'odeur tout au long du tirage. Pour garantir la qualité des capsules avant l'impression, les 594 000 timbres ont été imprimés en séries plus courtes que pour un timbre classique.

La Poste produit régulièrement des timbres parfumés, tels que ceux à la fraise, à la menthe ou à l'odeur de forêt. Et ces éditions spéciales peuvent avoir un impact marketing significatif. "Lorsque nous avons sorti le premier timbre parfumé, au chocolat, en 2009, il a rencontré un succès international inattendu, se rappelle la porte-parole. Ce nouveau timbre, également emblématique de la France (et déjà en rupture de stock, NDLR), connaît un succès quasi similaire avec des articles dans les plus grands titres de presse anglophones comme The Times ou Herald Tribune."

La Poste réalise également, toujours à l'imprimerie de Boulazac, des timbres avec gaufrage, dorure à chaud ou des impressions sur papier texturé (comme les timbres représentant les tapisseries d'Aubusson).

Le prochain timbre avec une finition particulière mettra à l'honneur le Salon Philex 2024, salon des collectionneurs et des passionnés de philatélie qui se tient du 30 mai au 1er juin avec dorure. Puis fin juin, les 90 ans de l'Armée de l'Air et de l'Espace seront célébrés par un timbre bleu nuit avec une dorure à chaud or.

Plus d'articles sur le thème