Stora Enso dévoile le nouveau carton qui sortira de la ligne de production de 750 000 tonnes actuellement en construction dans l'usine d'Oulu en Finlande pour un investissement d'un milliard d'euros. Ce carton pour boîtes pliantes (FBB), le Performa Nova, est annoncé comme un carton qui "change la donne" en matière d'emballages renouvelables.
Destiné principalement aux marques d'aliments et de boissons, le Performa Nova est produit avec la technologie FiberLight Tec de Stora Enso, technologie qui crée des panneaux très légers et solides, ce qui permet de produire beaucoup plus d'emballages avec moins de matériau. Le carton est aussi plus rigide et supporte la compression du caisson, assurant la protection pendant le transport ou la manutention.
Ce nouveau carton présente également une "imprimabilité exceptionnelle et une surface lisse, des caractéristiques accrocheuses qui permettent aux marques de communiquer leurs engagements en matière de circularité", indique le papetier finlandais.
Sans danger pour les aliments et conforme aux normes de l'industrie concernant l'odeur et le goût, il peut être associé à des solutions barrières pour résister à l'humidité et à la graisse.
Le Performa Nova, qui commencera à être produit en 2025, sera disponible dans des grammages, de 200 à 315 g/m2.