Graphius Group dévoile un plan d'investissement de plus de 12 millions d'euros. Le groupe imprimeur basé en Belgique qui comprend huit sites de production et emploie 550 personnes souhaite ainsi augmenter sa capacité de production et améliorer l'efficacité du processus de production de ses principales divisions de production de livres et magazines, d'emballages et d'étiquettes.
Cette enveloppe de 12 millions comprend l'installation de deux presses offset Heidelberg 106 Peack Performance en 10 couleurs, toute dernière génération de Speedmaster présentée cette semaine au salon Drupa à Düsseldorf. Les deux machines d'impression équiperont l'imprimerie de Londres et le site du siège social, à Gand.
Sur ces Heidelberg 106 Peack Performance, l'imprimeur apprécie particulièrement la fonction Speedmaster Continous Process Optimization, qui configure automatiquement des paramètres de production complexes par une technologie d'intelligence artificielle, paramètres réalisés auparavant manuellement par les opérateurs.
Concrètement, lors de la production, les réglages et les mesures sont collectés puis évalués automatiquement. Ces modèles de données et leur résultat sur la production sont alors identifiés. Les informations sont ensuite utilisées pour optimiser l'efficacité et la qualité de l'impression à venir.
Pour Denis Geers, PDG de Graphius Group, ces investissements dotés de technologies d'intelligence artificielle vont permettre d'optimiser le processus de production et offrir une qualité et une régularité encore plus élevées.

Le chef d'entreprise ajoute : "Avec ces presses ultras modernes, nous voulons consolider notre position et continuer à fournir à nos clients des produits de qualité haut de gamme."
Avec ces deux machines, l'imprimeur utilisera les plaques d'impression sans produits chimiques Eco3, « un produit fabriqué localement » et qui « évite les produits de développement corrosifs », pour une production plus respectueuse de l'environnement.
Le plan d'investissement comprend également l'achat de nouvelles plieuses, d'une presse numérique HP Indigo 15000 et de systèmes robotiques, qui arriveront au cours de l'année.