Koenig & Bauer MetalPrint et l'entreprise italienne spécialisée dans l'impression jet d'encre pour applications industrielles Neos ont dévoilé travailler actuellement sur une nouvelle solution d'impression numérique à grande vitesse à monopasse pour la décoration métallique, baptisée MetJet Pro. La MetJet Pro combine le système de manipulation de feuilles et de revêtement en ligne de la filiale dédiée à l'impression sur métal du constructeur allemand Koenig & Bauer et la technologie jet d'encre monopasse de l'Italien.
Cette nouvelle machine se positionne entre la MetJet One, dont le prototype a été présenté il y a quelques jours, et la MetalStar 4, qui atteint les 8 500 feuilles par heure.
"La MetJet One est notre solution multipasses et constitue le moyen optimal de se lancer dans l'impression numérique pour les emballages métalliques," nous rappelle Samuel Teufel, chef de produit chez Koenig & Bauer MetalPrint, qui souligne le faible investissement initial et le faible coût de possession total de cette machine qui produit à environ 200 f/h. "Avec son système à passage unique, la MetJet Pro est nettement plus puissante - mais aussi plus coûteuse - et atteint des vitesses de 2 500 f/h."
La MetJet Pro offre également des temps de changement extrêmement courts, en utilisant des encres conformes à la réglementation européenne relative au contact alimentaire indirect. De plus, sa modularité convient à très nombreuses applications d'impression métallique comme les boîtes à sertir, les capsules couronnes, etc.
Et avec son système de caméra associé au logiciel Neos, chaque feuille est identifiée permettant un positionnement des gouttes d'encre et un repérage précis.
"La MetJet Pro est la solution idéale pour nos clients ayant les plus hautes exigences en matière de performances et de flexibilité", souligne Samuel Teufel.
Elle sera proposée à des clients pilotes sélectionnés au cours de cette année, nous indique-t-il.