38 millions de Français ont lu au moins un livre imprimé en 2023

© Racool_studio sur Freepik

Les chiffres 2023 du baromètre des usages et pratiques de la lecture indiquent que les Français continuent d'aimer lire les livres traditionnels chez eux et de les acheter en librairie.

Les résultats de l'enquête menée par Médiamétrie sur les usages de lecture et d'achat des livres imprimés, numériques et audio durant l'année 2023 viennent d'être publiés. Réalisée pour le compte de l'organisme de gestion collective dédié au secteur du livre la Sofia, le Syndicat national de l'édition (SNE) et la Société des gens de lettres (SGDL), cette étude se révèle être un excellent baromètre sur les évolutions des profils, des pratiques et des habitudes des lecteurs de tout poil âgés de plus de 15 ans.

La lecture d'un livre physique, presque un sport national

La France compte 40 millions de lecteurs, ce qui signifie que trois Français sur quatre âgés de plus de quinze ans ont lu ou écouté un livre en 2023.

Le support le plus apprécié pour la lecture semble bien être le livre traditionnel. En effet, 38 millions ont lu au moins un livre imprimé, loin devant le livre digital avec 11,7 millions, le livre audio physique et ses 4,7 millions et pour finir le livre audio numérique avec 4,3 millions.
Si certains passent d'un support à l'autre, 47 % des lecteurs sont exclusivement amateurs de livres papier.
Le lectorat du livre papier est plus féminin, alors que celui des livres audio se révèle plutôt masculin.
Le public des 15-34 ans et les familles avec enfants se tournent davantage vers les livres numériques.

Les Français lisent au calme, chez eux, le soir

Qu'il soit grand lecteur avec au moins 20 livres par an à son actif, moyen lecteur avec de 5 à 19 livres ou petit lecteur avec moins de 5 livres, le lecteur lit chez lui en priorité surtout s'il aime la version papier et le soir de préférence, pratique répandue chez 61 % des lecteurs de livres imprimés.

Vacances et transports sont ensuite les moments privilégiés pour le temps de lecture et qu'importe le moment de la journée ou la période de l'année pour cette activité, quel que soit le support.

Le livre imprimé s'achète de préférence neuf et sur les conseils d'un tiers

Pour 58 % des lecteurs, les livres traditionnels s'achètent de préférence neufs dans une grande surface spécialisée (36 %) ou une librairie (26 %). Il apparaît dans l'enquête que l'acte d'achat est déclenché en priorité par le bouche-à-oreille, puis par les conseils d'un libraire.

Seulement 18 % des personnes indiquent acquérir les livres imprimés d'occasion.

Pour l'achat neuf ou d'occasion des livres audio physiques, la tendance est la même. Les adeptes du digital, que cela soit pour les livres ou les audios, téléchargent et ce, sauf un tout petit pourcentage, de manière légale. La pratique de l'abonnement aux plateformes de lecture et d'écoute se développe de plus en plus.

Les bibliothèques quant à elles sont fréquentées par 2/3 des lecteurs ayant lu ou écouté un livre en 2023, soit un Français sur deux.

La lecture, une activité avant tout de plaisir

Il ressort de l'enquête que la lecture est avant tout une activité plaisir. Les catégories préférées sont la littérature, dont le roman policier, style le plus cité, les documents, les actualités et essais et la bande dessinée. De nouveaux genres comme la fan fiction et la newromance séduisent de plus en plus un public féminin et jeune amateur des podcasts et adepte des abonnements aux plateformes de lecture et d'écoute.

Plus d'articles sur le thème