Neuf caisseries françaises des vins et spiritueux s'unissent pour donner naissance, aujourd'hui, à l'Alliance France caisse bois (AFCB). Ce regroupement de TPE et PME vise à promouvoir, auprès des responsables de vignobles, des consommateurs, des négociants, distributeurs et restaurateurs, les bénéfices du matériau bois pour l'emballage des vins en mettant en avant la protection et la conservation des produits et ses vertus environnementales, indique-t-il.
Au travers de leur manifeste fondateur intitulé Et si on parlait sans langue de bois !, ces fabricants qui rassemblent 90% des acteurs du secteur appellent "à une prise de conscience collective" et "une véritable équité d'évaluation entre les différents matériaux d'emballages permettant à tous les professionnels d'effectuer un choix éclairé reposant sur une information juste et transparente".
Par la réalisation d'une analyse de cycle de vie, ils vont comparer la caisse bois et l'emballage carton. Les résultats seront rendus publics d'ici douze mois et cet été, ceux de tests de perméabilité à la vapeur.
"La caisse bois est aujourd'hui injustement perçue comme moins vertueuse que les boîtes en carton" assure l'association dans son manifeste, qui indique également que le bois est un "matériau noble sans aucune transformation, ni aucun ajout d'adjuvant et sans exploiter abusivement la ressource en eau" et que les caisses en fin de vie sont transformés en mobilier, objet art ou de décoration ou encore en source de chauffage.