Smurfit Kappa investit 33 millions d'euros pour réduire son impact sur l'environnement

L'usine de papier de Nervión © Smurfit Kappa

Avec 12 000 panneaux solaires et son plus grand projet de réduction de la mise en décharge, le fabricant de papier et d'emballages Smurfit Kappa va réduire ses émissions d'au moins 3000 tonnes de CO2 et valoriser 75 000 tonnes de déchets.

Le groupe papetier londonien Smurfit Kappa a inauguré deux investissements majeurs en Espagne, investissements axés sur l'environnement et représentant une enveloppe de 33 millions d'euros.

Pour un montant de 6 millions d'euros, plus de 12 000 panneaux solaires ont été installés à l'usine production de papier MG kraft de Sangüesa. Ces panneaux alimentent les chaudières à biomasse et de récupération en générant plus de 50 % de leurs besoins énergétiques annuels, soit l'équivalent de la consommation de 3 600 foyers.
Cette installation photovoltaïque, la plus grande de ce type dans la région de Navarre, devrait réduire les émissions annuelles de CO2 de l'usine de plus de 3 000 tonnes.
Depuis 2005, la papeterie de Sangüesa a réduit ses émissions de CO2 de plus de 51 %, souligne le fabricant de papier et d'emballages.

Smurfit Kappa a également investi 27 millions d'euros dans le plus grand projet de réduction de la mise en décharge qu'il ait entrepris à ce jour.
L'usine de papier de Nervión fabri du papier kraft pour sacs grâce désormais à un "processus de production entièrement circulaire".
Avec un four à chaux et un système de traitement des gaz, ce nouveau système transforme en chaux les déchets de carbonate de calcium générés par le processus de fabrication de l'usine, puis les réintroduit dans le processus de production en tant que matière première.
Cela devrait permettre d'éviter la mise en décharge de 75 000 tonnes de déchets et d'éliminer environ 450 000 km de transport routier par an.

Plus d'articles sur le thème