Lors de la Drupa 2024 qui vient de s'achever, SwissQprint a dévoilé pour la première fois une nouvelle option d'automatisation, pour ses tables à plat. Ce module de déchargement permet de retirer de la table d'impression des médias jusqu'à 3,2 x 2 mètres, allégeant la charge de travail des opérateurs. Le chargement reste quant à lui manuel.
Cette option de déchargement ne modifie pas les caractéristiques de l'imprimante, qui reste polyvalente et accessible. "Cela signifie que des applications spécifiques, ainsi que l'impression de petits tirages ou sur des rouleaux restent possibles, grâce à la possibilité de découpler l'option de déchargement à tout moment" explique SwissQprint.
Sur le salon des arts graphiques de Düsseldorf, cette option était présentée sur la table à plat haut de gamme de 3,2 × 2 mètres du constructeur suisse, la Kudu. L'équipe SwissQprint a recueilli, auprès des visiteurs du stand, les premières réactions et compte les intégrer au développement final du module, qui devrait être disponible à la livraison en 2025.