Packsize, spécialisé dans l'automatisation des emballages, et le constructeur de presses d'impression Efi dévoilent leur premier fruit de leur collaboration. Ensemble, les deux groupes américains ont mis au point la Packsize Efi X5 Nozomi, le premier système au monde de production automatique de caisses américaines sur mesure intégrant l'impression couleur.
Cette machine combine le système d'emballage à la demande X5 entièrement automatisé de Packsize avec la ligne d'impression à jet d'encre monopasse Nozomi d'Efi pour le carton ondulé, en CMJN plus orange grâce à des encres led certifiées Greenguard.
La Packsize Efi X5 Nozomi réduit le processus de fabrication traditionnel de sept étapes à une seule. David Lockwood, PDG de Packsize, assure : "Aucune autre machine ne peut passer du carton ondulé vierge aux caisses imprimées, au bon format et montées à la demande en une seule solution - et aussi rapidement : en six secondes par boîte." Jusqu'à 600 caisses, chacune à la bonne taille et à la bonne forme, prêtes à l'emploi, peuvent ainsi être imprimées, produites et formées par heure.
La solution, qui produit des emballages en carton au bon format, réduit les déchets d'emballage des boîtes surdimensionnées abaissant également les émissions liées au transport (jusqu'à 66 % de cartons en plus sur les transporteurs de fret et de livraison selon Efi) et élimine les calages tels que les coussins d'air en plastique et améliore l'expérience globale du consommateur final.
De plus, Efi y voit un atout marketing important. "Les vidéos de déballage ont un impact croissant sur les marques, et dans le même temps, l'influence de la publicité digitale diminue en raison de la sursaturation et du blocage des publicités", note Frank Pennisi, PDG d'Efi, lui faisant dire que l'emballage vend le produit.