Bientôt, les feuilles mortes franciliennes serviront à faire du papier

Releaf Paper, start-up d'origine ukrainienne, recycle les déchets végétaux et les transforme en matière première indispensable pour la fabrication du papier : la cellulose. Désormais implantée en France, elle installe une usine-pilote aux Mureaux pour produire annuellement 5 000 tonnes de cellulose.

Releaf Paper est une jeune start-up industrielle née à Kiev en 2021 et installée désormais dans une pépinière du XIIIe arrondissement de Paris, dont l'un des cofondateurs est un Ukrainien, très jeune lui aussi, Valentyn Frechka. L'activité de Releaf Paper est surprenante : le recyclage des déchets végétaux et leur transformation en matière première pour la fabrication du papier.

C'est en regardant tomber les feuilles des arbres que Valentyn Frechka s'est posé cette question : les feuilles ne contiendraient-elles pas de la cellulose comme le bois des arbres ? Et elles en contenaient. Le jeune scientifique a dans la foulée développé son projet de production de papier à partir de feuilles mortes et mis au point une technologie innovante dont il déposa le brevet. Trois ans à peine après la création de Releaf Paper, l'entrepreneur de 23 ans fait partie des trois finalistes du Prix du jeune inventeur 2024 de l'Office européen des brevets (OEB).

Une tonne de cellulose avec 2,3 tonnes de feuilles mortes

Les feuilles mortes collectées sont triées, nettoyées et subissent un procédé thermomécanique avec broyage et traitement vapeur haute pression sans solvants chimiques. La pulpe de fibres courtes obtenue doit être ensuite mélangée à du papier recyclé pour avoir un apport de fibres longues et servir de matière première pour la fabrication d'un papier d'une teinte légèrement marron. Le support obtenu est recyclable et se dégrade en seulement 30 jours.

Le processus de fabrication, beaucoup plus complexe que le résumé ci-dessus, permet de produire une tonne de cellulose à partir de 2,3 tonnes de déchets végétaux.

Le site francilien devrait produire 5 000 tonnes de pulpe par an

Grâce à une aide de l'European Innovation Council (EIC) Accelerator, la start-up va débuter l'installation d'une usine-pilote aux Mureaux dans les Yvelines en juillet prochain.

"Ce site pilote est une première étape. Il y aura des implantations ultérieures" précise Bertrand Chevalier, président directeur de Releaf Paper. La collecte des feuilles mortes se fera grâce à un partenariat conclu avec INOE Bois, spécialisé dans l'approvisionnement en biomasse combustible, sur Paris, les Yvelines et les départements limitrophes dans un rayon de 30 km. Selon la start-up, 5 000 tonnes de pulpe par an devraient être produites sur le site francilien.

"Notre objectif est de fournir les papetiers français et européens afin qu'ils intègrent dans leurs recettes de papier ou carton nos matières premières. Nous offrons ainsi à tout papetier la possibilité de fabriquer des produits plus écologiques", indique Bertrand Chevalier.

Actuellement, Releaf Paper commercialise sous son nom le papier, les emballages et les carnets d'écriture fabriqués par les papeteries ukrainiennes.

Plus d'articles sur le thème