La gamme de substrats de la Boardmaster d'Heidelberg bientôt élargie

La Boardmaster au PMC de Wiesloch-Walldorf © Heidelberg

La Boardmaster qui est désormais en démonstration au Print Media Center Heidelberg à Wiesloch-Walldorf, sera compatible avec des bobines papier.

Après le lancement de la presse rotative Boardmaster au salon Interpack 2023, Heidelberg annonce élargir la gamme d'applications de ce nouveau système d'impression flexographique en ligne. À moyen terme, cette machine rotative permettra également de produire des emballages souples en papier.

90% de disponibilité et une vitesse de 600 mètres par minute

"La demande croissante d'emballages produits de manière durable, économiques et recyclables ou compostables fait du papier souple un marché de croissance attractif pour nous", déclare Christian Steinmassl, responsable du segment emballage chez Heidelberg. "Notre système d'impression flexographique sur bande Boardmaster, capable de traiter des encres, des revêtements et des couches barrières à base d'eau à des vitesses de production allant jusqu'à 600 mètres par minute avec une disponibilité allant jusqu'à 90 %, est idéal pour ce marché."

Cette disponibilité et cette vitesse correspondent au double de la productivité des systèmes précédents comparables, assure le groupe allemand, qui ajoute que les coûts de maintenance sont 50 % inférieurs à ceux des systèmes utilisant d'autres processus d'impression.
Et son scanner de plaques d'impression et de manchons Intellimatch, géré par l'IA qui détecte les anomalies et réalise les réglages de la presse automatiquement, garantit, selon son constructeur, des résultats d'impression répondant aux normes de qualité élevées.

De nombreuses options sont disponibles. En plus de modules d'automatisation et d'inspection, la presse qui gère actuellement des substrats de de 70 et 800 g/m2 est par exemple déclinée en quatre largeurs d'impression allant de 850 à 1 650 mm.

La Boardmaster à découvrir sur le site Heidelberg Wiesloch-Walldorf

Plusieurs presses sont déjà en fonctionnement aux États-Unis et les commandes venant du monde entier sont très encourageantes (la dernière en date émane du fabricant d'emballages et conteneurs
américain Southern Champion Tray qui a signé le bon de commande lors de la Drupa).
Cette machine intéresse également les imprimeurs offset grand format qui produisent des emballages alimentaires et de boissons, révèle Christian Steinmassl.

La presse Boardmaster est désormais en démonstration au Print Media Center (PMC) Heidelberg situé à Wiesloch-Walldorf en Allemagne.

Plus d'articles sur le thème