Le papetier italien Fedrigoni lance F-Jet Natural Fibers, un film adhésif éphémère pour le grand format. Cette solution 100 % papier recyclé peut remplacer les films PVC traditionnels pour les applications graphiques en intérieur.
Développé avec une face papier composée de fibres naturelles PCR sans composant plastique (PVC, PE, PP, PU et PET) et d'un adhésif acrylique ultra-amovible, F-Jet Natural Fibers est adapté aux techniques d'impression sur vinyle et compatible avec les encres HP Latex et UV.
Cette solution auto-adhésive est destinée à la publicité sur les points de vente, aux décors sur vitre, Forex ou Alubond (aluminium) et aux panneaux publicitaires intérieurs. Sa technologie d'adhésif à base d'acrylique ultra-amovible permet une pose facile et un retrait propre sans résidu, assure Fedrigoni.
L'analyse du cycle de vie de F-Jet Natural Fibers présente des réductions significatives de la consommation d'énergie, d'eau et d'émissions de CO2, comparé à un film PVC monomère standard, indique le groupe qui ne donne pas plus de détails.
"F-Jet Natural Fibers offre aux marchés de l'affichage publicitaire en intérieur, une solution non seulement performante, mais aussi plus respectueuse de l'environnement que les produits traditionnels," assure Daniele Perotti, responsable production graphique et développement commercial pour Fedrigoni Self-Adhesives. F-Jet Natural Fibers est le fruit d'un important travail d'analyse et de recherche visant à répondre de manière innovante et consciente aux exigences du monde graphique."