Strasbourg, désignée par l'Unesco capitale mondiale du livre 2024, accueille depuis le 23 avril dernier, la journée mondiale du livre et des droits d'auteur, et jusqu'au 22 avril 2025 des manifestations autour du thème Lire notre monde.
Le point et le rond à l'honneur
L'Espace européen Gutenberg (EEG), association œuvrant pour l'ouverture d'un Conservatoire et ateliers de l'imprimerie et des arts graphiques à Strasbourg, organise lors de cet évènement les 29 et 30 juin prochains la Fête des imprimeurs au cours de laquelle il sera proposé aux visiteurs de découvrir en accès libre les différents métiers de la chaîne du livre à travers le thème du point et du rond.
"Au-delà d'être la plus petite particule graphique, le point est un élément présent dans de nombreux métiers de l'imprimerie et des arts graphiques. Nous l'avons donc imaginé comme un point de départ pour cette nouvelle édition de la FDI" explique l'EEG.
Cette cinquième édition baptisée Un point sait tout se déroule sur la place Gutenberg et propose des ateliers participatifs, tels que les tatouages au feutre réalisés par des illustratrices, l'enluminure, la reliure et le dessin de caractères.
Les différents métiers du livre sont mis à l'honneur grâce aux ateliers démonstratifs : la gravure en taille-douce, la sérigraphie, la lithographie, la typographie, le design graphique. Les nouveaux métiers de l'imprimerie dont l'impression additive seront présentés, mais aussi la risographie, mélange entre impression numérique et sérigraphie et la… pédalette, cette presse typo qui plaque le papier en une fois sur la forme à imprimer en se refermant comme un coquillage.
Strasbourg, ville de caractères
Des mini-conférences en accès libre sont également prévues sur des sujets allant de la découverte du métier d'auteur à la présentation de l'EEG et du fonds Geistel en passant par la rénovation de linotypes et l'histoire du caractère Johannes.
À l'origine de la création de ce caractère, outil de communication de l'Espace européen Gutenberg, on trouve un de ses membres, dessinateur de caractères, Laurent Bourcellier. Conçu en 2021 dans le cadre d'une commande de lettrage pour un titrage de brochure, développé d'année en année pour devenir une police de titrage et de labeur à part entière, ce caractère étonne avec ses ligatures particulières et la diversité de ses formes rondes, géométriques, voire découpées.
Un caractère typo gratuit bientôt à télécharger
Un caractère typographique original et inédit, créé pour la labellisation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024, devrait être téléchargeable gratuitement en novembre prochain. Un appel à candidatures a été lancé par la ville, en janvier dernier, auprès des professionnels pour ce caractère qui devra être déclinable en romain, italique et gras pour le titrage et le labeur.