Bientôt un nouvel emballage en rayon. Le fabricant d'emballages espagnol Saica et la multinationale américaine de biscuits et chocolats Mondelez International ont mis au point ensemble un emballage à base de papier, destiné aux produits multipacks pour les marchés de la confiserie, des biscuits et du chocolat.
Conçu pour être recyclable dans le tri des déchets en papier, ce nouvel emballage en papier est thermoscellable et adapté aux processus de conversion et d'emballage Vertical Form-Fill-Seal (VFFS) des lignes d'emballages automatiques. Il existe en version papier couché et non couché et répond aux normes de durabilité établies par la Confédération européenne des industries du papier (CEPI).
D'ici 2025, Mondelez, qui produit entre autres les biscuits Oreo, Ritz, Lu, les chocolats Cadbury Dairy Milk, Milka et Toblerone, s'est engagé à baisser l'utilisation de plastique vierge dans ses emballages rigides d'au moins 25 % et dans tous les emballages plastiques de 5 %. Il vise également à rendre 98 % de ses emballages recyclables d'ici 2025.
Quant à Saica, son département dédié aux emballages souples (Saica Flex) compte introduire au moins 5 % en poids de contenu recyclé post-consommation dans ses produits d'ici à 2025 et réduire de 20 % le poids du contenu en plastique d'ici à 2025 et de 15 % le poids de tous les emballages en papier d'ici à 2025.
"Notre ambition de fabriquer des structures monomatériaux souples, y compris en papier, est un aspect essentiel pour atteindre tous ces objectifs. Nous espérons que, d'ici 2025, 100 % de notre offre d'emballages souples sera recyclable afin de contribuer à une économie véritablement circulaire", a déclaré Miguel Angel Dora, directeur général de Saica Flex.