Incendie à l'Imprimerie Offset 5 Édition : 28 pompiers mobilisés

© AdobeStock

Les bureaux du service d'éditions ont été détruits et l'une des chaînes de dos carré collé est actuellement à l'arrêt, mais les services administratifs et les ateliers principaux sont intacts et aucun blessé n'est à signaler.

Vendredi 21 juin 2024, en début d'après-midi, un incendie s'est déclaré au sein de l'Imprimerie Offset 5 Édition, située aux Achards en Vendée et spécialisée dans le labeur et les agendas. Vingt-huit sapeurs-pompiers ont été mobilisés et le feu a été rapidement maîtrisé.

Les 80 m2 bureaux du service d'éditions (Éditions Offset 5 Vendée) ont été détruits, ainsi que 100 m2 de toiture, nous indique Michael Dupillier du groupe qui emploie 150 personnes et compte deux autres sites de production (l'Imprimerie Color 36 dans l'Indre et Édition Offset 5 Nantes en Loire-Atlantique). La chaîne de dos carré collé située située sous une partie de la toiture endommagée est à l'arrêt pour une durée qui reste à confirmer. Les quatre autres lignes sont toujours en fonctionnement.

Les services administratifs de l'imprimerie et les ateliers principaux n'ont pas été touchés et heureusement aucun blessé n'est à déplorer.

Le feu aurait été provoqué par des lances thermiques utilisées par une entreprise venue désherber autour du bâtiment, selon les informations de France Bleu.

Dans un mail envoyé lundi à ses clients et fournisseurs, la direction du groupe qui réalise 22 millions d'euros de chiffres d'affaires se dit profondément touchée par tous les messages reçus vendredi et tout au long du week-end.
"Ces marques de solidarité sont précieuses. Nous adressons également nos plus vifs remerciements à nos équipes pour leur réactivité et leur professionnalisme dans la gestion de cet événement, ainsi qu'aux pompiers et aux gendarmes pour leur intervention rapide. Nous vous invitons à continuer de nous soutenir en faisant appel à nos équipes pour tous vos besoins sans discontinuité. Votre confiance est notre plus grande motivation."

Et Michael Dupillier tient à remercier toutes les marques de soutien reçues également de la part de ses confrères imprimeurs. "Cela fait chaud au coeur !"

Plus d'articles sur le thème