Vincent Montagne, PDG de Média-Participations, réélu à la tête du SNE

Vincent Montagne (au centre) avec le nouveau bureau du SNE © SNE

Le président Vincent Montagne à la tête du Syndicat national de l'édition depuis 2012 est confirmé dans son poste et rappelle les combats de l'organisation.

À l'occasion de l'assemblée générale élective du Syndicat national de l'édition (SNE) tenue jeudi 27 juin 2024, l'organisation a réélu Vincent Montagne à la présidence pour un nouveau mandat de deux ans. Vincent Montagne dirige le syndicat depuis 2012, succédant alors à Antoine Gallimard, président des éditions Gallimard fondées par son grand-père.

Le président du SNE, qui avec 700 adhérents rassemble 80% du chiffre d'affaires de l'édition française, est également le PDG du groupe d'édition, de médias et de divertissement franco-belge Média-Participations (Éditions De La Martinière, Éditions De L'olivier, Seuil, Blake Et Mortimer, Dargaud, Dupuis, Famille Chrétienne, Rustica, Spirou, Système D…), qui affiche un chiffre d'affaires d'environ 700 millions d'euros, le plaçant au quatrième rang des groupes français d'édition.

Dans son discours de remerciement, lors de l'Assemblée générale, Vincent Montagne a rappelé que "le livre n'est pas une marchandise comme les autres."

"Contraindre les relations contractuelles par un arsenal de barèmes et de minima, dénaturer le statut des auteurs pour tendre à un quasi-salariat, en contradiction avec l'instauration historique du droit d'auteur.

Écorner le Pass Culture, doubler la TVA sur le livre, restreindre la liberté de publication, réécrire les manuels d'histoire : d'autres, ailleurs en Europe, l'ont fait ou, à tout le moins, tenté de le faire. Certains pourraient bien être tentés de le proposer par pure démagogie. Alors, notre responsabilité sera de nous y opposer avec une ferme détermination" déclare-t-il.

Le nouveau Bureau du Syndicat se compose ainsi : Vincent Montagne de Média-Participations (président), Louis Delas de l'École des loisirs (vice-président), Marion Glénat-Corveler des Éditions Glénat (vice-présidente), Laure Leroy des Éditions Zulma (trésorière), Cécile Boyer-Runge de Média-Participations, Alban Cerisier du groupe Madrigall, Stéphanie Ferran d'Hachette Livre, Antoine Gallimard du groupe Madrigall, Gilles Haéri d'Albin Michel, Nathalie Jouven d'Hachette Livre, Liana Levi des Éditions Liana Levi, Catherine Lucet d'Editis, Véra Michalski-Hoffmann de Libella, Françoise Nyssen d'Actes Sud et Denis Olivennes d'Editis.

Plus d'articles sur le thème