DS Smith : plus d'un milliard d'emballages plastiques remplacés par des solutions durables

© DS Smith

DS Smith vient d'annoncer avoir atteint, bien plus tôt que l'échéance prévue de 2025, le remplacement de plus de 1,2 milliard d'éléments d'emballage plastique par des solutions d'emballages durables.

Depuis 2020, le fabricant d'emballages en papier et carton britannique DS Smith s'est positionné sur le marché de solutions alternatives au plastique, prévoyant de remplacer d'ici 2025 un milliard d'éléments d'emballage plastique par des emballages durables. Un objectif déjà atteint avant cette échéance, avec plus de 1,2 milliard d'éléments remplacés grâce à des innovations et un partenariat clientèle.

Parmi les 27 pays d'Europe et d'Amérique du Nord sur lesquels le cartonnier a étendu son programme de remplacement lancé en 2020, trois d'entre eux se placent parmi les meilleurs contributeurs : le Royaume-Uni avec plus de 274 millions d'éléments plastiques substitués, suivi de la France et de l'Allemagne avec respectivement 260 et 153 millions d'éléments.

DS Smith indique avoir enregistré, pour l'Europe de l'Est, une forte croissance de la demande de solutions durables à base de fibres, soit une augmentation de 91 % de la quantité annuelle de plastique remplacé entre les exercices 2020/2021 et 2023/2024.

Un développement de solutions durables depuis 2021

En 2021, DS Smith investit 116 millions d'euros dans la recherche et le développement de solutions d'emballages entièrement renouvelables et recyclables afin de se positionner sur le marché du remplacement d'emballages plastiques. La même année, le cartonnier crée le Score Circulaire, indicateur de la recyclabilité des emballages à usage des produits de grande consommation, des pièces automobiles et des biens industriels.

photo DS Smith
photo DS Smith

De nombreuses solutions alternatives au plastique, développées en partenariat avec de grandes marques de produits de grande consommation, arrivent sur le marché : les packs de bouteilles de Coca-Cola se débarrassent de leur film plastique rétractable au profit de poignée en carton et de papier, les canettes s'emballent également de carton, tout comme les barquettes de fruits et légumes. Les petits éléments de plastique des emballages sont traqués : rubans d'étanchéité remplacés par des rabats autobloquants en carton, étiquettes en plastique supprimées par une impression directe sur l'emballage.

photo DS Smith
photo DS Smith

"En innovant pour aider nos clients à remplacer ou à réduire les plastiques, nous répondons aux demandes sociétales de réduction de la pollution plastique et nous développons nos partenariats avec les clients" déclare Miles Roberts, directeur général du groupe DS Smith.

Plus d'articles sur le thème