Susana Alejandro, première femme à la présidence du groupe Saica

Susana Alejandro

Susana Alejandro, première femme à présider le fabricant de papier recyclé et d'emballages Saica, met en avant une continuité stratégique tout en abordant les défis environnementaux et d'innovation.

C'est une passation historique au sein du groupe Saica. Susana Alejandro a officiellement pris la présidence du groupe Saica, ce lundi 1er juillet 2024, succédant à Ramón Alejandro, après 14 années à la tête du groupe basé en Espagne de 10 300 salariés. Membre de la troisième génération familiale, Susana Alejandro marque l'histoire en devenant la première femme à occuper ce poste.

Née en 1970 à Saragosse, Susana Alejandro a rejoint le fabricant de papier recyclé et d'emballages en 1996 après des études en administration des entreprises et une formation complémentaire en fiscalité, ventes, planification stratégique et gouvernance. Elle a acquis une solide expérience dans diverses divisions du groupe, dont les finances et le carton ondulé, avant de devenir directrice de la stratégie et du développement corporatif en 2013.

Une vision de continuité stratégique

Lors de son discours inaugural, Susana Alejandro a souligné que la transition ne signifie pas nécessairement un changement de stratégie pour Saica. "En tant qu'entreprise familiale, nous avons une vision claire et à long terme", a-t-elle déclaré, insistant sur le fait que les modifications de cap seront dictées par les besoins des clients et les fluctuations du marché.

Les objectifs du plan stratégique Saica 2025

Susana Alejandro a réaffirmé l'importance du plan stratégique Saica 2025. Ce plan, conçu pour faire face aux défis de toute nature, se concentre sur sept axes majeurs.

L'entreprise compte renforcer son orientation client, mais aussi son leadership en matière d'efficacité, tout en parvenant à une croissance pérenne et rentable.
Un des autres objectifs est de concevoir des solutions durables qui contribuent à la protection de l'environnement, comme le zéro déchet ou la décarbonisation de ses usines.
Enfin, Susana Alejandro a mis en exergue l'humain, à travers une protection de la santé des salariés, mais aussi avec la mise en place d'une organisation internationale, avec des équipes motivées et efficaces, tout en partageant une même vision, et une seule et unique voix.

Engagement environnemental et innovations

La nouvelle présidente a également mis l'accent sur l'importance de répondre aux défis du changement climatique. Pour cela, Susana Alejandro prône la reformulation des modèles de production et de consommation, en alignement avec l'engagement du groupe Saica pour l'économie circulaire. Elle insiste sur le développement d'outils innovants pour atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise.

Plus d'articles sur le thème