Imerys a finalisé la cession d'Artemyn, qui comprend ses actifs dédiés au marché du papier, pour une valeur nette des capitaux propres proche de 150 millions d'euros. Artemyn appartient désormais à une filiale du groupe d'investissement américain Flacks.
L'activité papier du groupe français spécialisé dans les solutions minérales pour l'industrie consiste à produire du kaolin, carbonate de calcium naturel (GCC), carbonate de calcium précipité (PCC) et talc, qui servent de charges et d'agents de couchage pour le papier et les cartons.
Elle comprend environ 900 salariés répartis dans 24 usines en Amérique et en Asie, ainsi que dans plusieurs sites en Europe et a généré, en 2023, environ 370 millions d'euros de chiffre d'affaires (sur 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires du groupe).
Flacks Group, dirigé par Michael Flacks, détient plus de 4 milliards de dollars d'actifs dans le monde, opèrant dans les secteurs de l'exploitation minière, des énergies renouvelables, de l'eau, des produits chimiques, du pétrole et du gaz et de l'immobilier.
Avec cette cession décidée en 2021, Imerys coté sur Euronext poursuit son repositionnement sur des marchés de croissance à long terme, notamment sur les marchés de la transition énergétique, de la construction durable et des solutions naturelles pour les biens de consommation.