Sur la sellette, les salariés du site d'Ahlstrom de Bousbecque restent mobilisés. À l'appel de l'Intersyndicale CFDT/CGT/CFTC, ils ont mené une marche dans les rues de la ville du Nord, mercredi 3 juillet, pour le maintien de leurs emplois, derrière une banderole explicite "Abandon d'Ahlstrom - Recherchons investisseurs honnêtes".
Ahlstrom annonçait au printemps dernier n'avoir pas réussi à trouver de solutions permettant de continuer l'exploitation de l'usine lilloise. Le groupe finlandais s'est donné jusqu'au 26 juillet pour trouver un repreneur, ou le site nordique sera fermé et la centaine de salariés purement et simplement licenciée fin septembre.
Dans ce cas, la production de papier sulfurisé serait délocalisée à Saint-Séverin en Charente. Cette centralisation d'activités permettrait au Finlandais de réduire ses coûts de production et d'améliorer sa compétitivité.
Guillaume Latourrette, vice-président de l'activité alimentaire mondiale d'Ahlstrom, indiquait en avril dernier "examiner toutes les options possibles afin de minimiser les éventuelles conséquences sociales". Lors de la marche pour l'emploi, l'Intersyndicale a déclaré vouloir garder espoir dans le maintien de l'emploi des salariés du site. L'avenir de la papeterie de Bousbecque se joue en ce moment.