Aluflexpack lance un emballage pharmaceutique recyclable indéfiniment

© Aluflexpack

Ce nouvel emballage blister en aluminium laqué peut remplacer les solutions actuelles en plastique destiné à l'industrie pharmaceutique, ayant comme particularités d'être recyclable à l'infini.

Aluflexpack a mis au point un emballage blister, le 4∞Form, annoncé comme "révolutionnaire" par le fabricant suisse d'emballages souples. Destiné actuellement à l'industrie pharmaceutique, le 4∞Form est en effet monomatériau car entièrement fabriqué en aluminium laqué.

Il peut remplacer les solutions d'emballages des gélules, comprimés et autres médicaments actuellement existantes réalisées par formage à froid ou thermoformage, emballages qui, jusqu'à présent, finissaient principalement dans les ordures ménagères, faute de filière de recyclage adaptée du fait de la présence de plastique et d'aluminium dans leur fabrication.

Recyclable indéfiniment, comme son nom l'indique, sans perte de ses propriétés, résistant aux hautes et basses températures, offrant une protection intégrale contre l'humidité, la lumière, les bactéries, les micro-organismes, l'aluminium laqué assure, selon Aluflexpack, une garantie de conservation très longue pour les produits conditionnés.

"En tant qu'entreprise d'emballages souples développant des produits à base d'aluminium depuis plus de 40 ans, nous soutenons fermement tout ce que l'aluminium a à offrir, qu'il s'agisse de ses propriétés de barrière protectrice ou de ses caractéristiques en termes de circularité" déclare Johannes Steurer, président-directeur général d'Aluflexpack.

Le 4∞Form est conforme à la loi Proposal Packaging Waste Régulation (PPWR), réglementant, au niveau européen, les emballages et déchets d'emballages et entrée en vigueur au début de cette année.

"Avec les nouvelles réglementations qui façonnent le marché, nous avons été encouragés à expérimenter quelque chose que personne n'avait fait auparavant : transformer l'aluminium laqué en un nouveau produit entièrement recyclable pour l'industrie pharmaceutique »  explique Johannes Steurer, annonçant être fier de ce produit répondant pour lui aux enjeux de demain.

Le 4∞Form sera commercialisé dans l'Hexagone par la filiale française d'Aluflexpack, Eliopack, située à La Ferté-Bernard dans la Sarthe.

Plus d'articles sur le thème