Laurent Fisher, directeur général de Cartonnerie Gondardennes, a porté la flamme olympique pour la région Hauts-de-France dans un relais collectif, ce 3 juillet 2024. "Porter la flamme en direct et sentir l'énergie de l'événement fut un moment inoubliable !" partage le chef d'entreprise sur LinkedIn.
Saluer l'engagement pour la préservation de l'eau
Cartonnerie Gondardennes du groupe familial CGW Packaging qui réalise 193 millions d'euros de chiffre d'affaires a été choisie pour son engagement autour de la gestion et de la préservation de l'eau, grande cause portée par la Banque populaire du Nord, partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
L'entreprise installée à Wardrecques dans le Nord-Pas-de-Calais, spécialisée dans la fabrication de papiers pour ondulé et de carton ondulé, s'est engagée en faveur d'une gestion responsable des ressources, notamment de l'eau. Elle a été parmi les premières en Europe à adopter un système de circuit d'eau fermé, éliminant ainsi tout rejet d'eau de process dans l'environnement. En plus de préserver les ressources hydriques, la consommation d'eau a été réduite à 3,6 m3 par tonne de papier produit contre 10 m3 pour une papeterie conventionnelle.
En 2023, la cartonnerie a lancé des travaux pour récupérer les eaux pluviales de ses installations. Avec un investissement de 1,7 million d'euros, l'entreprise prévoit de capter plus de 125 000 m³ d'eau de pluie par an, réduisant ainsi sa consommation à environ 2,7 m³ par tonne de papier. L'initiative a été saluée par l'Agence de l'Eau. La même année, plus de 900 000 euros ont été alloués pour améliorer le rendement de la station d'épuration.
"Pour Cartonnerie Gondardennes, avancer ensemble pour protéger les hommes, les ressources et l'environnement est une mission quotidienne. Ces principes de partage et de responsabilité sont également au cœur de notre démarche RSE déployée activement depuis plus de 20 ans !" déclare Laurent Fischer.