RISO et sa technologie d'impression à froid pour une consommation d'énergie minimale

Découvrez la technologie unique d'impression de RISO, qui combine efficacité énergétique et performance. Grâce à leur procédé à froid, les imprimantes éco-responsables RISO consomment 91 % d'électricité en moins, tout en augmentant votre productivité.

Depuis sa création en 1946, le fabricant japonais d'imprimantes RISO est résolument engagé en faveur du développement durable, se distinguant par son processus d'impression jet d'encre unique.

Comment RISO peut faire baisser votre facture d'électricité de 91 %1 ?

Contrairement aux imprimantes toner ou jet d'encre à base aqueuse, la technologie FORCEJETTM de RISO est une technologie exclusivement à froid. Les machines laser utilisant du toner ont besoin d'un préchauffage et de chaleur pour fixer la poudre sur le support à imprimer. Les solutions jet d'encre à base d'eau quant à elles, utilisent un processus thermique d'éjection de l'encre. Un système à chaud est utilisé pour sécher et fixer l'encre sur le papier.

La technologie FORCEJETTM mise au point par les ingénieurs de la marque nipponne élimine totalement ce besoin de chauffe. 
Après une éjection à froid, l'encre à base d'huile pénètre les fibres du papier et sèche instantanément sans four ni module de séchage, qui consomment de l'énergie.

Grâce à ce processus 100 % à froid, les gammes ComColor et Valezus de RISO consomment moins d'électricité que les copieurs et imprimantes traditionnels en fonctionnement et en veille. 91 %1 d'économie d'énergie sont réalisés. Lors de l'impression, les imprimantes ComColor consomment 50 Wh2 contre 288 Wh3 pour des copieurs laser. Et en veille, la consommation des solutions RISO est quasi nulle.

Afin de démontrer cette très faible consommation électrique, l'équipe de RISO FRANCE a développé et installé lors du salon C!Print qui s'est tenu en février 2024 à Lyon, une application de mesure de consommation d'énergie. Connectée aux imprimantes exposées, elle affiche en temps réel les KWatt économisés chaque jour grâce à la technologie jet d'encre RISO.

Pas d'émissions nocives lors de l'utilisation des imprimantes RISO

De plus, à l'inverse des systèmes laser, grâce à la technologie FORCEJETTM les imprimantes RISO n'émettent pas d'ozone, un polluant atmosphérique irritant pour les voies respiratoires, les muqueuses et les yeux, selon les tests effectués par Keypoint Intelligence. Les émissions de composés organiques volatils (COV), qui ont un impact direct et indirect sur l'environnement, sont également réduites.

1 Selon la comparaison entre la moyenne des modèles RISO ComColor FT et GL avec la moyenne de 12 copieurs laser de 40 à 60 ppm, en impression et en veille, sur la base de 300 000 pages par an.
2 Consommation électrique moyenne pour les modèles RISO ComColor FT et GL, lors de l'impression de 1 000 feuilles.
3 Moyenne basée sur la consommation électrique de 12 copieurs laser de 40 à 60 ppm, lors de l'impression de 1 000 feuilles

Plus d'articles sur le thème