Découvrez le palmarès des campagnes du concours Mlle Pitch Awards & Co édition 4

Dix campagnes ont été primées pour représenter Aides en 2025. Les lauréats verront leurs créations diffusées sur divers canaux de communication grâce aux partenaires du concours.

Talents créatifs, étudiants, régies partenaires, membres de l'association Aides et les jurés de l'édition 2024, du concours Mlle Pitch Awards & Co étaient réunis le 3 juillet au Palais des Glaces de Paris, afin de découvrir le nom des gagnants de la 4e édition de cette compétition de communication citoyenne.

Dix campagnes ont été récompensées lors de cette soirée de remise de prix. Elles représenteront l'association Aides, qui célèbre ses 40 ans de combat cette année contre le VIH et les hépatites, en 2025 lors de ses prochaines prises de paroles publicitaires.

Cet événement tant attendu a rassemblé des talents prometteurs de l'industrie de la communication et de la publicité, offrant une plateforme unique aux jeunes créatifs pour présenter leurs projets novateurs. La soirée a été marquée par des moments forts, des rencontres inspirantes et, bien sûr, la célébration des lauréats qui ont su se démarquer par leur créativité et leur originalité.

Les lauréats se partagent une dotation financière de 17 000 euros et la majorité des campagnes primées dans la catégorie affichage, radio, film et digitale seront diffusées, grâce aux partenaires du concours, sur différents canaux de communication.

Grand Prix du jury et mention création pour la catégorie film : Stolen Time

Le film Stolen Time, réalisé par Élodie Martinet et Frans-Alexandre Torreele, deux freelances, est le grand gagnant du palmarès 2O24 en remportant deux prix, le Grand Prix du jury et mention création pour la catégorie film.

"Stolen Time, c'est un titre inédit de Freddie Mercury. Ou plutôt, ça aurait pu l'être si le VIH avait été éradiqué. Ce titre, c'est un moyen de nous rappeler ce que le VIH nous a volé. Des vies, des personnalités, des parcours. Parce que se rendre compte de ce que l'on perd, c'est un moyen de nous alerter pour le préserver. Et pour ça, il faut continuer à s'engager" expliquent les deux réalisateurs.

"Un Grand Prix du jury qui prouve que l'on peut mettre l'intelligence artificielle générative au service d'une idée dont la valeur émotionnelle est parfaitement humaine" estime Nicolas Bordas, vice-président international de TBWAWorldwide et chairman de TBWACorporate.

Grand Prix affichage : Génération Aides

Les freelances Alix Lefebvre, Robin Iff et Laurie Manceau, remportent le Grand Prix Affichage : avec leur campagne Génération Aides. Elle sera diffusée pendant quatre mois sur le réseau Médiatransports, régie publicitaire spécialisée dans les transports publics (gares, métro, bus, tramway) à partir de janvier 2025.

"Nous avons voulu avec cette campagne faire appel à la mémoire collective. Et notamment ces moments de liesse suite à un grand événement. Ces moments qui marquent l'histoire d'un pays et donc d'une génération. Nous voulons dire à la jeunesse qu'eux aussi peuvent espérer vivre une de ces grandes victoires collectives en s'engageant avec Aides et en mettant fin au virus du SIDA" expliquent-ils.


"Cette campagne nous projette dans la fin du sida, telle une victoire collective, elle exprime l'émotion que chacun-e pourrait ressentir, à l'image de grands événements politiques et populaires. Elle traduit une utopie qui pourrait se transformer en réalité grâce à la mobilisation de tous et toutes" déclare Camille Spire, présidente d'Aides.

Grand Prix film : Génération AIDES

Robin Iff remporte également le Grand Prix Film avec Génération Aides, qui sera diffusé dès janvier 2025 sur toutes les chaînes du réseau FranceTV Publicité.

"La version film de l'excellente idée de campagne d'affichage du même nom également primée. La preuve qu'une idée forte peut vivre dans différents médias, chaque média lui apportant sa puissance intrinsèque, en l'occurrence pour l'audiovisuel, une valeur ajoutée émotionnelle" partage Nicolas Bordas.

Grand Prix radio : Aidez-nous à disparaître

Le spot radio Aidez-nous à disparaître créé par six étudiants du Cercle Digital de Tours, Mathilde Cornilleau, Aliénor Rakotobe, Solène Hamon, Lucy Bruneau, Camille Breysse et Théo Gillen, gagne le Grand Prix radio.
Il sera diffusé, dès août 2024, sur les stations France Inter, France Info et France Bleu du groupe Radio France Publicité.

"Nous avons imaginé une campagne nous permettant de nous projeter dans un monde dans lequel le sida n'est qu'un lointain souvenir et dans lequel l'association Aides n'existe plus" expliquent les créatifs.

"Le spot lauréat se joue de nos outils du quotidien pour mieux dérouter et nous rendre acteur d'un horizon heureux : la fin du VIH en 2030" déclare Charles Cournet, membre du jury et directeur adjoint de Radio France Publicité.

Grand Prix digital : Logos

Du freelance Fabrice Giband, la campagne Logos, gagnante du Grand Prix Digital, sera diffusée en floating auprès des membres du Syndicat des régies internet, le SRI (20 minutes, Boursorama, Les Echos le Parisien Medias, Lagardère publicité news…).

"Les logos des réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies : nous connaissons tous leurs couleurs, explique Fabrice Giband. Marier la forme du ruban aux couleurs des réseaux sociaux revient à associer deux signifiants, forme et couleur, dont la force est suffisante pour que l'on reconnaisse les deux signifiés, Aides et les réseaux sociaux, afin de créer une sorte de transfert de sentiment d'appartenance."

"Au-delà du concept digital proposé, réinterpréter le logo des grandes plateformes RS aux couleurs de Aides est une mécanique visuelle qui marche bien" indique Magali Faget, fondatrice du concours Mlle Pitch Awards & Co et directrice de la Création de l'agence Mlle Pitch.

Grand Prix 360 : Fan des années 80

Signée par Tristan Widolf, Julie Château Jeanne Omnes, Anaïs Mézine, étudiants à l'école Estienne Paris, la campagne Fan des Années 80.

"Les jeunes sont nostalgiques des années 80, mais ils oublient trop souvent que les années 80 riment avec l'explosion du VIH, une cause qui leur semble passée. C'est pourquoi notre campagne 360 "Fan des années 80 ? Reprends le style, termine la lutte" se réapproprie la mode de cette époque pour encourager les jeunes à s'engager auprès d'Aides et les aider à éradiquer l'épidémie du VIH d'ici 2030."


"L'idée d'une approche drôle et décalée sur un sujet aussi sensible que le Sida était risquée. Mais l'exécution est à la hauteur et le message passe très bien" estime Rémi Noël, membre du jury et directeur de création en freelance.

Deuxième prix 360 : À la base

La campagne À la base de quatre étudiants de l'école Estienne Paris, Angèle Jourdain, Valentine Didio, Salya Idiaich, Zoé Buysschaert et Louis Lepoittevin Les Vallées remporte le deuxième prix 360.

"Notre campagne montre qu'il ne faut pas avoir honte d'avoir des motivations superficielles pour s'engager chez Aides, car un grand engagement peut commencer par de petites raisons" indiquent-ils.


"Le VIH n'est pas dans le top in mind des jeunes générations, cette campagne démontre qu'un grand engagement peut souvent commencer par de modestes raisons" ajoute Magali Faget.

Prix du public Opinion Way : Grand Pas

La campagne Grand Pas des étudiants de e-artsup Paris Mathilde Saillio, Tom Duchet et Emma Goncalves remporte le Prix du public sponsorisé par Opinion Way. Elle sera diffusée dans le média print The Good de septembre 2024.

"Pour éradiquer l'épidémie de VIH/Sida, nous nous devons de communiquer encore plus sur ce sujet, c'est pourquoi l'association a besoin de toujours plus de bénévoles.
Dans cette campagne, nous encourageons les jeunes d'aujourd'hui à passer le pas pour atteindre l'objectif d'un monde sans VIH/Sida."

Nazia Auzanneau, directrice générale adjointe d'Opinion Way, déclare : "Le côté très incarné de la création (trois jeunes marchant sur un pont), leur dynamisme (à travers la mise en mouvement) ainsi que la note humoristique du texte expliquent pour nous pourquoi cette annonce a été sélectionnée en n°1 par les Français pour inciter à s'engager en faveur d'Aides."

Prix des internautes : Toutes les histoires ont une fin

Quentin Robelin, Thomas Lalbat, Léo Cherprenet, Julia Vongchanh et Chaudhry Mahnoor, étudiants de IIM Digital School de Vinci Paris, remportent le Prix des internautes grâce à leur campagne Toutes les histoires ont une fin.

"Nous cherchons à tisser une toile entre le passé et le présent, entre les luttes d'hier et celles d'aujourd'hui. Nous nous appuyons sur l'histoire des grandes mobilisations citoyennes, des moments où le peuple s'est dressé pour changer le cours des choses. Chaque action, chaque mouvement est un maillon dans la chaîne du progrès, sculptant ainsi notre avenir collectif. En associant ces grandes mobilisations à la lutte contre le VIH, nous voulons leur montrer que leur énergie, leur passion et leur détermination peuvent aussi contribuer à mettre fin à cette épidémie."

Pour Magali Faget, c'est "une campagne qui rebondit sur les grandes victoires historiques de la chute du mur de Berlin à la libération de Nelson Mandela pour annoncer la victoire proche sur délabrera la génération Z sur la fin du sida" avec "des visuels forts et impactant qui parlent autant aux jeunes qu'à leurs parents."

Rendez-vous pour l'édition 5 du concours Mlle Pitch Awards & Co

L'édition 5 du concours mettra à l'honneur le Samu-Social Paris.

Pour les cinq ans de cette compétition unique, "nous préparons une exposition hommage à cinq ans de création publicitaire mettant en lumière cinq grandes ONG défendant chacune un de nos grands enjeux de société. Cet hommage partira de Paris et pourra ensuite se déplacer en Province", détaille Magali Faget.

"Nous souhaitons également ouvrir une nouvelle catégorie au concours, celle de l'IA. Il s'agira de concevoir une campagne 100 % IA jouant sur tous les leviers que peut couvrir l'IA aujourd'hui (Visuels - vidéo - texte et son). Alors, rendez-vous dès octobre 2024 sur le site du concours des Mlle Pitch Awards & Co pour découvrir le brief créatif."

Plus d'articles sur le thème