Hubergroup obtient la certification Cradle to Cradle pour la quatrième fois

Le spécialiste des encres d'impression, hubergroup, a été récompensé pour la quatrième fois consécutive par la certification Cradle to Cradle, qui souligne son engagement envers la durabilité environnementale, la protection sociale et l'innovation dans le secteur des encres.

L'institut américain Cradle to Cradle Products Innovation a attribué à hubergroup, pour la quatrième année d'affilée, la certification Cradle to Cradle (C2C). Cette distinction souligne les efforts du groupe en matière de durabilité à travers l'intégralité de ses processus. La certification C2C repose sur plusieurs critères fondamentaux : la santé des matériaux, la circularité des produits, l'énergie renouvelable, la gestion de l'eau et la responsabilité sociale. L'objectif est de promouvoir une approche holistique du cycle de vie des produits, réduisant leur impact sur l'environnement et favorisant leur réintégration dans des cycles biologiques ou techniques après utilisation.

Hubergroup s'est distingué par l'utilisation de matériaux sûrs, tant pour l'homme que pour l'environnement, ainsi que par sa capacité à garantir que ses produits puissent être recyclés après leur cycle d'utilisation. Cette démarche s'intègre dans la stratégie de développement durable du groupe, avec des initiatives en matière d'énergies renouvelables et de gestion de l'eau, notamment dans ses usines en Italie et en Inde.

« Nous assumons notre responsabilité envers nos clients et les générations futures, en dépassant les exigences minimales pour fixer de nouveaux standards dans notre secteur » Richard Gill, responsable des produits feuilles chez hubergroup

La certification C2C met également en avant la contribution de hubergroup à l'économie circulaire, un aspect crucial dans la fabrication de ses encres. Produisant ses propres matières premières, hubergroup maîtrise l'intégralité de sa chaîne de production, garantissant un contrôle optimal de l'impact environnemental à chaque étape.

Hubergroup, notamment dans ses sites de production en Inde, a mis en place des pratiques innovantes pour réduire son empreinte hydrique et énergétique. Plus de 70 % de l'eau utilisée dans la production de pigments en Inde est recyclée, et toute l'énergie utilisée pour fabriquer les produits certifiés C2C est issue de sources renouvelables. Cette approche proactive démontre la volonté de hubergroup de minimiser l'impact environnemental de ses activités, tout en maintenant des standards élevés de qualité.

Une amélioration continue vers des objectifs futurs ambitieux

Première entreprise du secteur des encres à obtenir une certification C2C pour la majorité de son portefeuille en 2017, hubergroup continue d'innover pour rendre ses produits toujours plus durables. L'entreprise collabore avec des organisations internationales comme CEFLEX, INGEDE et EPEA pour améliorer constamment ses pratiques. Elle s'est également engagée dans le programme Responsible Care, une initiative mondiale pour promouvoir des pratiques responsables dans l'industrie chimique.

Plus d'articles sur le thème