Epson acquiert Fiery pour 875 millions de dollars

Epson a annoncé l'achat de Fiery, leader mondial des solutions RIP, pour un montant de 875 millions de dollars. Cette acquisition, prévue d'ici décembre, renforcera la stratégie d'Epson dans le domaine de l'impression numérique, tout en laissant Fiery opérer de manière indépendante.

L'un des plus grands accords de l'industrie de l'impression pour 2024 voit Epson racheter Fiery, le plus grand développeur de solutions RIP au monde, pour 875 millions de dollars (591 millions d'euros). Fiery continuera à fonctionner comme un fournisseur indépendant de solutions de gestion de flux de travail et de frontaux numériques pour ses partenaires OEM, garantissant la confidentialité des données et des informations produit de ses clients.

Epson, une entreprise pesant 13,75 milliards de dollars avec plus de 75 000 employés, voit dans cette acquisition une opportunité unique d'accélérer son expansion dans le domaine de l'impression numérique. Fiery, pour sa part, se prépare à une montée en puissance tout en maintenant son indépendance opérationnelle.

Siris, le propriétaire de Fiery, a acquis EFI (Electronics for Imaging) il y a cinq ans pour 1,7 milliard de dollars. L'an dernier, Siris avait déjà séparé Fiery d'EFI, un an après avoir vendu la division logicielle d'EFI à un autre fonds de capital-investissement, Symphony Technology.

Fiery a été créé en 1988 par Efi Arazi, pionnier israélien de la technologie d'impression. Arazi avait auparavant fondé Scitex en 1968, la première entreprise technologique du pays. Le RIP Fiery a joué un rôle clé dans l'introduction des grandes marques de photocopieurs dans le marché de l'impression couleur numérique commerciale, contribuant ainsi à l'effondrement du marché de la presse offset A3 en moins d'une décennie.

Fiery, acteur central des flux de travail numériques

Les systèmes de serveurs numériques développés par Fiery jouent un rôle essentiel dans la gestion et l'optimisation des flux de production. Leur technologie est omniprésente chez de nombreux fabricants. Fiery a assuré qu'il maintiendra une « stricte confidentialité » concernant les données de ses partenaires, leurs feuilles de route ainsi que les informations sur les produits, garantissant ainsi la continuité des relations de confiance avec ses clients.

En rejoignant Epson, Fiery estime pouvoir mieux se positionner pour se développer et innover davantage, tout en continuant de proposer des solutions « de pointe » à ses clients. Pour Epson, l'acquisition de Fiery représente l'accès à un leader mondial dans le domaine des RIP, alors que l'entreprise étend rapidement son offre en impression numérique, couvrant désormais des segments tels que la signalétique, les étiquettes, le textile, l'impression promotionnelle et l'impression micro.

Yasunori Ogawa, président d'Epson, a déclaré : « Nous sommes convaincus que cet accord non seulement favorisera la croissance de nos activités dans l'impression commerciale et industrielle, mais qu'il accélérera également la transformation numérique du marché de l'impression analogique de manière innovante. »

Epson considère que les solutions logicielles et de workflow de Fiery viendront parfaitement compléter sa stratégie et son leadership en matière de matériel, pour stimuler la croissance sur une large gamme de dispositifs et d'applications d'impression.

Plus d'articles sur le thème