LU pare ses biscuits d'un nouvel emballage extérieur pour réduire le plastique

Mondelēz International et Saica lancent un emballage extérieur en mono-papier pour plusieurs biscuits de la marque LU, réduisant de 63 % l'utilisation de plastique vierge.

Le célèbre biscuit "Véritable Petit Beurre" de LU, mais aussi les biscuits "Petit Brun Extra" et "Thé" se parent d'un nouvel emballage plus respectueux de l'environnement. En partenariat avec Mondelēz International, l'un des leaders mondiaux du snacking avec des marques emblématiques, telles que Oreo, LU et Milka, Saica, spécialité de solutions d'emballages extérieur, a développé une solution en mono-papier, conçue pour être recyclée, et visant à réduire significativement l'utilisation de plastique. Depuis 2024, les produits arrivent sur le marché avec ce nouvel emballage fabriqué dans l'usine française de Mondelez International à La Haye-Fouassière.

Une innovation au service de la durabilité

Mondelēz et Saica ont mis au point cet emballage dans le cadre d'une stratégie globale de durabilité. Grâce à ce changement, l'utilisation de plastique vierge diminue de 63 % par paquet, soit une économie de 177 tonnes de plastique en France, en Belgique et au Royaume-Uni.

Fabriqué à partir de papier certifié FSC®, cet emballage est adapté au recyclage dans la filière papier. Il intègre un scellage à froid, garantissant la préservation de la qualité des produits tout en étant compatible avec les lignes de production existantes. Sa recyclabilité a été testée positivement selon la méthode d'essai de recyclabilité CEPI (Confederation of European Paper Industries) version 2.

Une collaboration entre Saica et Mondelēz et les fabricants de machines d'emballage

Cette réussite repose sur la collaboration étroite entre Mondelēz, Saica et les fabricants de machines d'emballage, qui ont adapté les équipements pour garantir des performances équivalentes aux anciens emballages plastiques. Cela permet de maintenir la même cadence de production tout en minimisant l'impact environnemental.

Un projet en ligne avec les objectifs environnementaux

Cette innovation s'inscrit dans la stratégie Vision 2030 de Mondelēz, qui place la durabilité au cœur de ses opérations. L'entreprise s'engage notamment à concevoir 98 % de ses emballages pour être recyclables d'ici 2025, et à réduire l'utilisation de plastique vierge de 5 %.

Plus d'articles sur le thème