Portrait / Liquidation judiciaire et renouveau : l'Imprimerie Atlantique célèbre ses 40 ans

Après une mise en liquidation judiciaire en février 2024, l'Imprimerie de l'Atlantique à Concarneau a finalement surmonté ses difficultés pour fêter ses 40 ans en octobre 2024. Grâce à sa reprise par le groupe Aipi, l'entreprise se projette sur de nouvelles perspectives, étoffant son offre et préservant ses emplois.

L'histoire de l'Imprimerie Atlantique à Concarneau illustre parfaitement la résilience d'une entreprise familiale. Après quarante ans d'activité, marqués par des difficultés, l'imprimerie a surmonté une mise en liquidation judiciaire pour continuer son développement. Cet article analyse les différentes problématiques qui ont marqué ce redressement.

Le 2 février 2024, l'Imprimerie de l'Atlantique à Concarneau a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Quimper. Cette situation menaçait directement l'avenir de l'entreprise et de ses salariés, alors que la société venait de franchir la barre des 40 ans d'existence. Cependant, un espoir est venu avec la reprise par le groupe Aipi en avril 2024.

La liquidation judiciaire expose l'entreprise à des risques de fermeture définitive, mais elle peut aussi être une opportunité de renouveau si une reprise est organisée. Dans le cas de l'Imprimerie Atlantique, l'intégration au groupe Aipi a permis de sauver les emplois et de pérenniser l'activité. Le groupe Aipi - détenu par Christophe Faligon et qui possède Cap-ouest.bzh, à Trégunc, et AIPI Sérigraphie, à Sainte-Luce-sur-Loire.

Avec la reprise, l'Imprimerie Atlantique a renforcé son offre en diversifiant ses services. Elle propose désormais, en plus des prestations habituelles (flyers, brochures, objets publicitaires), des produits comme la rubalise (ruban de chantier), de la peinture écologique, et un atelier de marquage textile intégré.

La fusion de la force commerciale de cap-ouest.bzh et de l'Imprimerie Atlantique a apporté de nouvelles compétences et des ressources supplémentaires à l'entreprise. En mutualisant les équipes commerciales et graphiques, la société a pu optimiser ses opérations et améliorer ses services.

Malgré la liquidation, le groupe Aipi a décidé de conserver l'ensemble des salariés de l'imprimerie, assurant ainsi la continuité de l'activité. En parallèle, de nouvelles embauches sont prévues pour accompagner le développement des nouveaux services.

En préservant les emplois, l'Imprimerie Atlantique a non seulement sauvegardé son savoir-faire, mais a également assuré la continuité de ses services. Cela contribue à une stabilité nécessaire pour relancer l'activité tout en permettant d'envisager une croissance durable.

Plus d'articles sur le thème