Quelques mois seulement après avoir installé le système de séchage UV LED LuXtreme de Fujifilm et adopté les encres UV LED CuremaX, Paragon ID Royaume-Uni en retire des avantages significatifs en termes de durabilité et d'efficacité opérationnelle. Ces résultats rapides font suite à la décision stratégique de Paragon ID Royaume-Uni d'optimiser ses opérations de production sur son site de Hull en adoptant les technologies UV LED de Fujifilm.
La transition a été amorcée en 2023, lorsque Paragon ID Royaume-Uni, un acteur de premier plan dans le domaine des solutions d'identification, notamment pour l'impression d'étiquettes flexographiques, d'étiquettes RFID et de cartes d'accès, a décidé d'aligner sa production sur ses objectifs internes de durabilité. Tout a commencé par l'adoption des plaques de lavage à l'eau Flenex de Fujifilm pour déboucher rapidement sur une collaboration globale comprenant l'installation des systèmes de séchage UV LED LuXtreme de Fujifilm.
Au début de l'année 2024, Paragon ID avait terminé l'installation des nouveaux systèmes, et les résultats obtenus depuis sont remarquables. Jamie Parker, responsable des opérations du site de Paragon ID à Hull, a constaté des économies d'énergie impressionnantes : « très peu de temps après avoir installé les systèmes LED LuXtreme de Fujifilm, nous avons déjà observé une baisse significative de notre consommation d'énergie. Nous avons comparé les performances des systèmes LED à celles de nos anciens systèmes UV à arc au mercure et modules de séchage IR, et les résultats sont spectaculaires : une réduction de 80 % de la consommation d'énergie par rapport aux systèmes UV conventionnels, et une économie de 40 % par rapport aux modules IR. En tirant parti de l'expertise et des technologies de Fujifilm, nous sommes désormais en mesure d'offrir une excellente valeur ajoutée à nos clients tout en maximisant nos performances environnementales. Ces investissements nous ont permis de réduire notre consommation d'énergie, de gagner du temps et de faire baisser nos coûts, tout en atteignant des performances et une productivité inégalées. »
Le passage à la technologie LED a non seulement permis de réduire les coûts énergétiques, mais aussi d'améliorer les conditions de travail dans les ateliers de production. Lee Murrell, directeur d'usine chez Paragon ID à Hull, a décrit l'impact positif des nouveaux systèmes sur le personnel : « nos conducteurs de presse n'ont pas tardé à souligner les améliorations. Les machines sont maintenant moins chaudes et plus silencieuses, ce qui favorise un environnement de travail plus confortable et plus sain. L'absence d'ozone, qui posait problème avec les anciens systèmes UV, a également contribué à améliorer la qualité de l'air. Par ailleurs, la maintenance est plus facile, avec beaucoup moins de problèmes et de temps d'arrêt imprévus causés par les systèmes UV. »
Les gains d'efficacité ont dépassé toutes leurs attentes, ce qui a conduit Paragon ID à envisager d'autres modernisations. Jamie Parker conclut : « les performances et les économies d'énergie des systèmes LED de Fujifilm ont été si spectaculaires que nous envisageons déjà de convertir d'autres machines de la technologie UV à la technologie LED. Le retour sur investissement a été encore plus rapide que nous l'avions prévu, et nous nous réjouissons de poursuivre ce cheminement vers une production plus durable et plus efficace. »
Ian Isherwood, responsable du segment EMEA - Emballage analogique, Fujifilm Europe, commente : « nous sommes ravis de constater que notre partenariat avec Paragon ID Royaume-Uni a donné des résultats quantifiables, positionnant l'entreprise à l'avant-garde de l'innovation durable dans l'industrie de l'impression, pour établir une nouvelle référence en matière d'efficacité dans l'impression d'étiquettes par flexographie. En combinant l'expertise industrielle de Paragon ID avec les solutions avancées de Fujifilm, nous sommes confiants dans notre capacité à fournir des solutions d'impression complètes et durables à nos clients du monde entier. »