UPM-Kymmene Corporation a revu à la baisse ses prévisions pour 2024, citant une baisse de la demande du marché dans la plupart de ses secteurs d'activité. L'entreprise indique que, bien que son EBIT comparable ait augmenté de 32 % au troisième trimestre, atteignant 291 millions d'euros, les volumes de livraison ont diminué, pesant sur ses résultats globaux.
Le troisième trimestre 2024 a vu une baisse généralisée des volumes de livraison dans la majorité des divisions d'UPM. L'impact a été particulièrement marqué dans les secteurs du papier et de l'énergie, alors que la division UPM Fibres, aidée par le bon fonctionnement de l'usine de Paso de los Toros, a montré une certaine résistance. Cependant, la faiblesse du marché de la pâte à papier et la hausse des coûts du bois en Finlande ont eu des répercussions sur cette performance.
L'impact de cette baisse se reflète dans les ventes de l'entreprise, qui ont diminué de 2 % par rapport à la même période en 2023, atteignant 2,521 milliards d'euros au troisième trimestre. Malgré cette baisse, l'amélioration de l'EBIT, passant de 220 millions à 291 millions d'euros, a permis à UPM de maintenir des résultats positifs.
Les fluctuations des prix de la pâte à papier sont un facteur clé influençant les résultats d'UPM. En 2024, les prix plus faibles de la pâte, combinés à des coûts de production accrus en raison du prix du bois en Finlande, ont réduit les marges dans plusieurs secteurs. Bien que la production de l'usine de Paso de los Toros ait atteint une pleine capacité après sa première maintenance, cela n'a pas suffi à compenser l'impact global des prix plus bas.
Le secteur des fibres reste malgré tout l'un des plus rentables, avec un EBIT de 190 millions d'euros pour le troisième trimestre, en nette amélioration par rapport à une perte de 18 millions au même trimestre de l'année précédente.
Le secteur des papiers de communication, un autre domaine clé pour UPM, a souffert de la baisse des volumes de vente, avec des ventes en baisse à 751 millions d'euros au troisième trimestre contre 807 millions en 2023. Cependant, le secteur continue de générer des bénéfices, bien que ceux-ci aient diminué de manière significative par rapport à l'année précédente.
UPM s'attend désormais à un EBIT comparable pour 2024 similaire, voire légèrement supérieur, à celui de 2023, malgré les défis rencontrés sur plusieurs de ses marchés.