Le partenariat entre DS Smith et Zalando repose sur l'application des Principes de Conception Circulaire. Ces principes visent à optimiser l'utilisation des matériaux, réduire les déchets et garantir une recyclabilité maximale. Pour Zalando, cela implique une transition vers des emballages entièrement recyclables et fabriqués à partir de matériaux recyclés. Cette approche renforce l'engagement des deux entreprises envers une économie circulaire.
Le nouvel accord inclut la fourniture de solutions uniformisées dans plusieurs pays européens, tels que la France, l'Allemagne ou encore l'Italie. Cette homogénéité permet une rationalisation des coûts et une simplification des chaînes logistiques. De plus, les boîtes conçues sur mesure répondent aux besoins spécifiques des centres de distribution tout en réduisant les volumes inutiles.
Les équipes de DS Smith travaillent sur des emballages capables de protéger les produits tout en limitant le recours à des matériaux supplémentaires comme les plastiques. Le design des emballages vise également à optimiser les espaces de transport, contribuant ainsi à réduire l'empreinte carbone globale.
L'une des forces de DS Smith réside dans sa capacité à transformer rapidement des emballages usagés en nouvelles boîtes, grâce à son modèle de recyclage en boucle fermée. Cette rapidité permet de répondre aux besoins croissants du e-commerce, tout en limitant l'impact environnemental.
En proposant des emballages plus adaptés et esthétiques, Zalando vise à améliorer l'expérience d'achat en ligne. Cela passe par des boîtes réutilisables et faciles à recycler, répondant aux attentes de ses 50 millions de clients actifs.