L'imprimerie Connivence au défi du redressement judiciaire

Fondée en 1984 et intégrée au groupe Le Nouvel R depuis 2018, l'imprimerie Connivence est confrontée à des difficultés économiques majeures, entre la crise du Covid, la flambée des coûts de l'énergie et du papier. Placée en redressement judiciaire, l'entreprise angevine reste déterminée à préserver ses savoir-faire et ses emplois.

Fondée en 1984 sous le nom d'Imprimerie Publi Graphic Ralliement, Connivence s'est forgée une solide réputation dans l'imprimerie de haute qualité. Elle a su évoluer au fil des années, intégrant de nouvelles compétences comme la maîtrise d'œuvres complètes, saluée par le trophée « Agence » en 2013. Avec quatorze salariés et un héritage marqué par des distinctions telles que « star de l'imprimerie » en 2011, elle incarne un acteur historique de l'imprimerie dans la région d'Angers.

Lire : Pour l'imprimerie Connivence, le Led UV offre un résultat bluffant

L'entreprise, intégrée au groupe Le Nouvel R en 2018, a été particulièrement touchée par les crises récentes. La pandémie de Covid-19 a entraîné une baisse d'activité significative pour de nombreuses imprimeries. À cela s'ajoute une hausse sans précédent des coûts de production, notamment ceux du papier et de l'énergie, qui pèsent lourdement sur les petites et moyennes structures. Ces difficultés ont conduit au placement en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce d'Angers le 27 novembre.

Le groupe Le Nouvel R, auquel appartient Connivence, emploie 120 salariés et génère un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros. Si cette intégration devait théoriquement renforcer les capacités financières de Connivence, les synergies au sein du groupe semblent aujourd'hui insuffisantes pour absorber les chocs économiques. La question demeure : jusqu'où le groupe pourra-t-il soutenir sa filiale angevine ?

Plus d'articles sur le thème