Kazaar est un service web qui offre un accompagnement automatisé à chaque étape, depuis la prise de brief jusqu'à la livraison, en passant par la création, la production et la logistique.
Les utilisateurs bénéficient d'une optimisation des processus, d'une réduction des coûts et d'une gestion proactive de l'impact environnemental des campagnes. Ils peuvent, instantanément, disposer d'un devis pour l'entièreté de leur campagne publicitaire et en connaître l'impact environnemental. La plateforme repose sur deux agents IA complémentaires. Le premier génère des pistes créatives personnalisées à partir des besoins exprimés en langage naturel, permettant la conception rapide et sur mesure de supports variés tels que des affichages, PLV ou habillages de linéaires. Ces propositions sont ensuite validées par des experts en design et production pour garantir une faisabilité technique. Le second agent accompagne les utilisateurs dans la gestion de projet, en assurant un suivi intelligent des étapes et des intervenants, tout en offrant des recommandations sur des paramètres techniques, comme le choix des matériaux.
Des promesses familières pour les professionnels du Web-to-Print
Si Kazaar propose une automatisation complète des campagnes print, ces fonctionnalités ne sont pas inédites pour le secteur. Depuis le début des années 2000, des solutions de web-to-print ont offert des outils robustes pour gérer les flux d'impression de manière centralisée et automatisée. La nouveauté repose ici sur l'intégration d'agents IA, comme il en existe aujourd'hui des dizaines sur le web, mais cette évolution semble être davantage une adaptation qu'une transformation radicale. Lire : La fin des graphistes face à l'IA
Au final, Kazaar s'inscrit dans une continuité : celle des plateformes de commande d'imprimés en ligne. Si l'ajout de fonctionnalités IA est à la mode, le service repose sur une structure déjà bien connue des professionnels du Web-to-Print qui prennent en charges la production complète de projet print.
Cependant, plusieurs questions demeurent : quel est le véritable public cible de Kazaar ? Est-ce une solution conçue pour séduire les grands comptes, avec leurs besoins spécifiques, la gestion stricte de chartes graphiques complexes et leurs campagnes exigeantes ? Ou s'adresse-t-elle plutôt aux clients one-shot, souvent moins structurés, dépourvus de compétences dans l'imprimerie et la communication, sans service achat dédié, mais à la recherche de solutions simples, flexibles et adaptées à des projets ponctuels ?
Une vraie bonne idée ? Ces questions soulèvent le cœur du positionnement stratégique de Kazaar. Le succès de cette solution reposera sur sa capacité à répondre efficacement aux attentes du marché tout en proposant une expérience utilisateur optimisée et des performances supérieures aux nombreuses plateformes déjà existantes.