Fini les billets Époques et styles. La Banque centrale européenne (BCE) s'apprête à transformer les billets en euros avec un concours de design exceptionnel. Une opportunité unique pour les graphistes de toute l'Europe de laisser leur empreinte sur la monnaie utilisée par des centaines de millions de personnes. Deux thèmes s'affrontent : La culture européenne et Fleuves et oiseaux. À l'issue du processus, un seul sera retenu pour façonner l'identité des futurs billets.
Un projet participatif d'envergure
La BCE a sollicité l'avis des citoyens à travers une large consultation publique, à laquelle plus de 365 000 Européens ont participé. Ils ont été invités à voter sur des propositions de thèmes et à exprimer leurs préférences quant aux orientations visuelles des futurs billets.
Puis les motifs de chaque coupure ont été choisi. Ainsi avec le thème La culture européenne, le billet de 10 euros est consacré à la musique. Le recto présentera le compositeur Ludwig van Beethoven et le verso "Un choeur d'enfants et de jeunes adultes chantent lors d'un festival de musique". Pour son homologue de Fleuves et oiseaux, la chute d'eau est à l'honneur. Les graphistes devront proposer un martin-pêcheur près d'une cascade ou d'une piscine naturelle et au verso la Commission européenne.
Un concours ouvert aux Européens
Cette année, la BCE lancera le concours de graphisme, ouvert aux designers de toute l'Union européenne. Un jury sélectionnera des graphismes en veillant à ce qu'ils soient évocateurs pour les Européens de tous âges. Puis en 2026, une consultation publique sera organisée afin de recueillir les préférences des citoyens sur les graphismes présélectionnés.
S'ensuivront la production et la mise en circulation progressive de cette nouvelle génération de billets.
Au-delà du design, les nouveaux billets intégreront des technologies avancées pour améliorer leur durabilité et renforcer leur protection contre la contrefaçon. Un défi technique autant qu'artistique.