Retour d'expérience / Impression d'étiquettes : comment Braizat Etiquettes adapte sa production

L'équipe de Braizat Etiquettes et de Konica Minolta

Entre délais courts, réduction des coûts et impératifs environnementaux, les imprimeurs doivent faire des choix stratégiques pour s'adapter aux nouvelles exigences des marchés de l'impression. L'exemple de Braizat Etiquettes illustre ces mutations à travers l'investissement dans une presse numérique d'étiquettes Konica Minolta.

L'impression d'étiquettes évolue sous l'impulsion des nouvelles exigences du marché. Entre la nécessité de produire en petites séries, la réduction des temps de mise en œuvre et les contraintes environnementales, les imprimeurs doivent adapter leurs équipements pour rester compétitifs. Dans ce contexte, l'investissement dans une nouvelle presse numérique peut se révéler gagnant, comme l'illustre le cas de l'imprimerie Braizat Etiquettes, implantée à Sens dans l'Yonne.

Braizat Etiquettes, un acteur historique en quête de performance

Fondée en 1976, Braizat Etiquettes est spécialisée dans la production d'étiquettes adhésives en petites et moyennes séries. L'entreprise dirigée par David Dumontet propose une large gamme de supports et d'adhésifs pour des secteurs variés comme l'agroalimentaire, la cosmétique et l'industrie pharmaceutique.

Pour toujours être capable de répondre aux demandes des clients avec des délais de production de 5 à 6 jours, l'imprimerie a choisi d'investir dans une presse numérique à étiquette, l'AccurioLabel 230 de Konica Minolta, afin de remplacer sa presse jet d'encre d'un autre constructeur.
L'enjeu pour atteindre cet objectif était d'accroître la réactivité, d'optimiser la gestion des coûts et de renforcer la compétitivité sur les volumes plus importants.

LAccurioLabel 230, le bon choix pour Braizat Etiquettes

Aujourd'hui, huit mois après, qu'en est-il ? David Dumontet estime avoir fait le bon choix : "Depuis que nous l'avons intégrée, notre compétitivité sur le marché a augmenté de manière significative. Cela a véritablement changé la donne pour notre production, en particulier pour les gros volumes".

L'imprimeur a en fait constaté une montée en qualité avec une résolution fine, particulièrement adaptée aux petits textes et aux détails complexes.
La réactivité a été renforcée grâce à une vitesse d'impression accrue et une simplification des opérations permise par une ergonomie optimisée et des temps de calage réduits.
En parallèle, une réduction de l'empreinte environnementale a été observée, notamment par une consommation énergétique maîtrisée et une diminution des déchets.

En intégrant cette presse numérique de Konica, l'imprimerie a renforcé sa position sur le marché de l'étiquette adhésive et s'est dotée d'un outil capable d'accompagner son développement futur.

Plus d'articles sur le thème