Vous organisez un événement ou souhaitez partager une avancée dans votre entreprise, qu'il s'agisse d'innovations, d'initiatives écologiques ou de nouvelles formations ? Tenez-nous informés de vos actualités pour que nous les relayions auprès de la communauté des professionnels de l'imprimerie et des arts graphiques. Envoyez-nous vos informations...
Affluence record pour Paris Packaging Week 2025
Paris Packaging Week 2025, qui s'est déroulé les 28 et 29 janvier à Paris Expo Porte de Versailles, a battu son record de fréquentation en accueillant 12 588 visiteurs, soit une hausse de 27 % par rapport à l'édition précédente. L'événement a réuni plus de 880 exposants et 17 969 professionnels du secteur, confirmant son rôle clé dans l'emballage du luxe, des boissons, de la beauté et des aérosols.
Au programme : 129 conférences animées par 190 experts, des débats sur la durabilité et l'innovation, ainsi que les Innovation Awards récompensant les avancées majeures du secteur. L'intégration du Pentawards Festival a attiré un public élargi, mettant en avant le design et le marketing.
Rendez-vous pour l'édition 2026 les 5 et 6 février.
Buhrs dévoilera une nouvelle solution d'emballage aux Hunkeler Innovationdays 2025
Le fabricant néerlandais de systèmes d'expédition et de traitement des commandes Buhrs présentera une toute nouvelle technologie lors des Hunkeler Innovationdays du 24 au 27 février 2025 à Lucerne, en Suisse (hall 1, stand B6).
Son directeur général, Herco Koeling, souligne : "Nous y présenterons une toute nouvelle solution d'emballage. Je ne peux pas encore en dire beaucoup à ce sujet. Nous aimerions la présenter aux visiteurs et aux clients lors des journées Hunkeler. Avec les visiteurs internationaux, nous souhaitons discuter des avantages de ce nouveau concept et examiner ensemble les différentes possibilités et opportunités commerciales."
Lecta finance un livre caritatif dédié à la gastronomie gauloise
Lecta a contribué à la production du livre Astérix Les 40 banquets : à table avec de grands chefs gaulois !, publié par les Éditions Albert René, dont les bénéfices seront reversés aux Restos du Cœur. Cet ouvrage allie l'univers emblématique d'Astérix à la haute gastronomie, avec 40 recettes créées par des chefs renommés comme Anne-Sophie Pic, Cyril Lignac ou Pierre Gagnaire.
Pour chaque exemplaire vendu, cinq repas seront distribués aux plus démunis. Lecta a apporté son soutien en fournissant le papier destiné à l'impression du livre. Une initiative qui illustre le potentiel des collaborations entre entreprises et associations pour lutter contre la précarité.
Butterfly Packaging acquiert Adrène
Butterfly Packaging (chiffre d'affaires de 26 millions d'euros et 100 salariés) poursuit son expansion avec l'acquisition d'Adrène, spécialisée dans l'éco-emballage et le calage industriel.
Basé à Gondreville en Meurthe-et-Moselle, Adrène dirigé par Caroline Josset développe des solutions recyclables et durables pour l'industrie et l'e-commerce.
Cette intégration renforce l'offre du groupe Butterfly Packaging, qui comprend trois sites en France (Toul'embal, à Toul en Meurthe-et-Moselle et Cabapack à Clamart dans les Hauts-de-Seine et à Illiers-Combray dans l'Eure-et-Loir) et spécialisé dans l'emballage pour la logistique, les produits destinés à l'e-commerce, les sacs et boîtes pour le commerce et la restauration, la signalisation et les objets publicitaires et les fournitures dédiées au monde de l'automobile.
"Adrène est un acteur innovant dans le monde de l'emballage, et développe des solutions qui permettent à nos clients de réduire leur impact social et environnemental" explique François Porcheron-Lucas, PDG du groupe dans un communiqué.
Plus précisément, parmi sa large gamme de produits d'emballage,c'est son produit phare, le Particul'A en origami 100% papier qui permet un calage sans matières plastiques qui intéresse Butterfly Packaging.
Epson élargit sa gamme ColorWorks avec des encres à colorants
Epson annonce l'intégration d'encres à base de colorants UltraChrome DYL dans sa nouvelle imprimante à étiquettes couleur à la demande ColorWorks CW-D6000. Conçues pour améliorer la reproduction des couleurs sur supports brillants, ces encres offrent une résistance accrue au frottement et des noirs plus profonds.
Avec cette nouveauté, Epson complète son offre d'encres pigmentaires et élargit les options disponibles pour le secteur du packaging, du retail et des applications graphiques. La CW-D6000 propose une résolution de 1200 x 1200 DPI et une vitesse d'impression de 119 mm/s, avec une compatibilité étendue aux principaux systèmes d'exploitation.
Lecta renforce son offre en emballage flexible avec Metalvac GP PFAS-Free
Le papetier espagnol Lecta élargit sa gamme de papiers métallisés avec Metalvac GP PFAS-Free, un papier barrière exempt de PFAS, conçu pour l'emballage alimentaire. Avec une protection contre les huiles végétales et minérales, ce matériau recyclable est présenté comme une alternative aux films métallisés et aux papiers anti-graisse traditionnels. Conforme aux normes CEPI V2 et ATICELCA, il répond aux exigences environnementales et industrielles.
Papeteries de Condat : des ex-salariés contestent leur licenciement aux prud'hommes
Un an après le plan social aux papeteries de Condat situées au Lardin-Saint-Lazare en Dordogne, 15 anciens salariés sur les 105 licenciés en 2023 ont saisi le conseil des prud'hommes de Périgueux pour contester leur licenciement. Lors de l'audience de conciliation du 11 février 2025, ils espèrent obtenir des explications de leur ancien employeur, le groupe Lecta, indique France Bleu. Ils dénoncent notamment une sélection arbitraire et une possible discrimination indirecte liée à leur ancienneté et leur situation personnelle. Si aucun accord n'est trouvé, la procédure se poursuivra devant le tribunal administratif, avec d'éventuelles demandes d'indemnisation.
Des émissions de CO2 divisées par 2 chez Stora Enso
Le papetier finno-suédois Stora Enso au 9 milliard de chiffre d'affaires annonce une baisse de 53 % de ses émissions de dioxyde de carbone (CO₂) issues de ses sources directes (Scope 1) et de sa consommation d'énergie (Scope 2) d'ici fin 2024, dépassant son objectif initial de 50 % fixé pour 2030 par rapport à 2019. Cette réduction résulterait d'améliorations énergétiques, de changements de combustibles et de fermetures de sites. Le groupe vise désormais à maintenir ce niveau et à poursuivre ses efforts de décarbonation, notammennt sur les émissions indirectes de sa chaîne de valeur (Scope 3).