L'industrie papetière poursuit ses efforts pour réduire son empreinte environnementale. Le fabricant britannique de papier et d'emballage DS Smith vient de finaliser un chantier d'envergure sur son site de Contoire-Hamel, dans la Somme, afin d'optimiser la consommation d'énergie et à limiter les émissions de CO2 de l'usine de papier pour ondulé (PPO).
5 000 tonnes de CO2 en moins par an
Les travaux qui ont nécessité 4,5 millions d'euros a permis l'installation d'une nouvelle hotte dans la sécherie ainsi que d'une tour de récupération d'énergie équipée de trois échangeurs successifs. Cette technologie permet une récupération efficace de la chaleur, entraînant une réduction de 20 % de la consommation de gaz (soit 28 GWh par an, l'équivalent de la consommation d'une cartonnerie).
L'impact environnemental est significatif : 5 000 tonnes de CO2 en moins chaque année, un élément clé dans la trajectoire de DS Smith vers la neutralité carbone d'ici 2050.
Outre les économies d'énergie, le projet apporte des bénéfices en matière de gestion de l'eau. La tour de récupération d'énergie permet de récupérer environ 140 m3 d'eau de condensation par jour, limitant ainsi les besoins en eau fraîche et contribuant à la préservation de la ressource hydrique.
![](https://media.graphiline.com/graphiline/48352/environnement-investissement-ds-smith-1.jpg)
Un chantier 20h sur 24 et mobilisant 150 personnes
La modernisation de l'usine a nécessité l'arrêt temporaire de la production entre le 7 et le 23 octobre 2024. L'intervention a mobilisé jusqu'à 150 personnes issues de divers corps de métiers : charpentiers, automaticiens, électroniciens, tuyauteurs, calorifugeurs ou encore chaudronniers. L'organisation du chantier, avec des équipes opérant 20 heures sur 24, a permis de limiter l'impact sur la production.
Ces travaux s'inscrivent dans la continuité des efforts déjà entrepris sur le site, notamment avec l'installation d'une station de co-génération et d'une chaudière biogaz. En renouvelant ses équipements et en intégrant des solutions de récupération d'énergie, DS Smith optimise non seulement ses processus de fabrication, mais inscrit également son site de Contoire-Hamel dans une démarche plus durable.