Les machines ne s'arrêtent pas, les savoir-faire se transmettent et les visages familiers restent présents. Implantée de longue date à Aizenay en Vendée, l'Imprimerie Jauffrit tourne une page de son histoire. Ses dirigeants Viviane et Jacky Martineau, partant à la retraite, ont cédé leur activité commerciale et leur outil de production à l'Imprimerie du Bocage. L'Imprimerie Jauffrit a été transférée sur le site voisin de l'Imprimerie du Bocage. L'objectif : garantir une continuité de service et préserver l'offre locale.
Un rachat inscrit dans une dynamique régionale
Avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 420 000 euros, l'Imprimerie Jauffrit intègre ainsi une nouvelle structure de 12 personnes, tout en conservant deux de ses salariés.
"Cette acquisition s'inscrit dans une volonté de pérenniser les deux imprimeries et de maintenir une offre locale", indique Raphaël Murail, président de la Scop Imprimerie du Bocage, qui souhaitait ne pas assister à "la disparition d'un acteur historique du secteur".
Une transition en douceur
L'arrivée de l'Imprimerie Jauffrit a commencé par le déménagement de l'activité sur le site de l'Imprimerie du Bocage, situé à Poiré-sur-Vie à une dizaine de kilomètres le 1er février. Ensuite, "l'intégration se fera avec la reprise des clients et des dossiers en cours afin d'assurer une transition en douceur", précise Raphaël Murail.
Aucun investissement matériel n'est prévu dans l'immédiat. "Notre imprimerie est en capacité d'absorber la production avec nos équipements actuels", explique l'imprimeur.