Bobst poursuit le développement de sa gamme de plieuses-colleuses avec la version Matic de l'Experfold 50/80/110 sortie en 2021, conçue pour amener à davantage d'automatisation et de connectivité des équipements lors de la production d'emballages.
Réglage automatisé avec la fonction Matic
L'une des grandes nouveautés de cette nouvelle version est le réglage Matic. Ce système permet l'automatisation du positionnement latéral des équipements de transport supérieur et inférieur, réduisant ainsi le temps nécessaire à chaque changement de production. Selon Bobst, cette fonctionnalité permet d'économiser jusqu'à 10 minutes par changement de travaux.
En complément, le dispositif Accupress facilite les ajustements de pression à la livraison, avec un gain de 5 minutes supplémentaires. Grâce à une mémorisation des réglages de pression via l'interface homme-machine (IHM) Sphere, les opérateurs bénéficient d'une mise en production plus rapide et d'un contrôle précis du collage, indique Bobst.
La planification des jobs avec l'IHM Sphere et Bobst Connect
La connectivité est le deuxième axe central du développement de cette nouvelle version de l'Experfold, qui apporte une automatisation renforcée. Dans ces nouveaux modèles, Bobst a poussé les fonctionnalités de l'IHM Sphere et de Bobst Connect.
Désormais, les recettes et travaux se planifient en amont dans le back-office et sont envoyés directement à la plieuse-colleuse. "Il s'agit également d'une nouveauté qui change la donne pour l'opérateur, puisqu'il n'a plus besoin de créer la recette appropriée ou de consulter un plan de production. Une fois le travail chargé sur la machine, les principaux éléments sont réglés par le système Matic et l'employé du back-office est automatiquement informé que le travail a été téléchargé" détaille Bobst.
Réduction de la consommation d'énergie et optimisation des ressources
Cette connectivité accrue permet également d'accéder aux données de performance et à l'état des équipements. Le suivi de la consommation d'énergie fourni par Sphere devrait permettre de détecter les économies d'énergie potentielles.
De plus, afin de réduire l'utilisation de ressources précieuses, le dispositif d'encollage désormais indépendant permet un encollage, même si le reste de la machine est en veille. Le disque encolleur continue de tourner, ce qui évite à la colle de sécher. "L'unité motorisée permet d'économiser une quantité de colle précieuse et, comme il n'est pas nécessaire de retirer manuellement le disque pour le nettoyer, le temps de maintenance peut être réduit d'environ 5 heures par semaine."