À peine l'acquisition de DS Smith effective, International Paper (IP) annonce la fermeture de quatre sites de production aux États-Unis d'ici la fin avril 2025. Le groupe américain qui exploite environ 200 sites dans le pays supprime ainsi 674 emplois, soit un peu plus de 1 % de ses effectifs mondiaux.
Une capacité de 800 000 tonnes de carton en moins
Les fermetures affectent l'usine de carton Red River en Louisiane, un site de recyclage en Arizona, une usine de boîtes en Pennsylvanie et une unité de transformation dans le Missouri.
La fermeture de l'usine de Louisiane entraînera une réduction de la capacité annuelle de production de carton de 800 000 tonnes.
Un processus de transformation pour devenir "plus fort"
Dans son communiqué, International Paper, qui affiche 18,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour 2024, justifie cette décision par une volonté de "s'engager dans un processus de transformation pour devenir un groupe plus fort en matière de solutions d'emballage durables".
Il ajoute : "Une étape essentielle de ce parcours consiste à rationaliser l'empreinte d'IP pour concentrer les investissements sur les installations qui serviront au mieux les clients et accélérer les initiatives stratégiques visant à améliorer la qualité, la fiabilité et la prestation de services."
Plusieurs autres cessions de papeteries en cours
En octobre dernier, IP avait annoncé qu'il envisageait de céder son activité mondiale de fibres de cellulose (GCF), spécialisée dans la production de pâte absorbante utilisée notamment pour les serviettes hygiéniques, mais aussi, les textiles, les matériaux de construction, les peintures, les revêtements. L'activité GCF a généré 2,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2023 et est présente dans trois pays, avec huit usines et deux installations de transformation. Le groupe a également fait part de son intention de fermer son usine de pâte à papier de Georgetown, en Caroline du Sud.
Le rachat du britannique DS Smith doit également s'accompagner de la cession de cinq usines de carton ondulé dans l'Union européenne, dont trois situées en France et plus précisément en Normandie, à la demande de la Commission européenne.