Heidelberg dévoile Fireline, sa nouvelle solution de façonnage semi-intégrée

La solution Stahlfolder TH 56/66 Fireline © Heidelberg

La Fireline est la nouvelle solution de finition semi-intégrée qui accompagne la presse jet d'encre feuille Jetfire 50. Elles seront en démonstration aux Hunkeler Innovationdays 2025.

Lors des Hunkeler Innovationdays 2025 à Lucerne en suisse, Heidelberg présentera en avant-première mondiale la Fireline, sa nouvelle solution de finition semi-intégrée et la presse jet d'encre feuille Jetfire 50 dans son design officiel. Conçue pour automatiser la production numérique de la Jetfire dévoilée lors de la Drupa 2024, la Fireline s'intégre dans "un écosystème numérique bout en bout" en réduisant les interventions manuelles.

Les Stahlfolder TH 56 Fireline et TH 66 Fireline

Reposant sur les plieuses Stahlfolder TH 56 et TH 66, la Fireline, solution semi-intégrée (nearline) assure les opérations de façonnage en une seule passe, en combinant coupe, rainage et pliage sans interruption. Heidelberg vise ainsi à offrir un écosystème numérique complet, capable de réduire les temps de réglage et d'améliorer la rentabilité de la production numérique.

David Schmedding, directeur de la technologie et des ventes chez Heidelberg, déclare : "Dans le contexte de l'impression industrielle, des opérations de finition hautement automatisées sont essentielles pour traiter un grand nombre de commandes diverses tout en assurant la rentabilité de la production numérique." C'est un "ajout essentiel à l'écosystème numérique Heidelberg".

Le modèle Stahlfolder TH 56 Fireline est conçu pour fonctionner avec la presse numérique Jetfire 50 de format B3, dont les premières machines seront installés en Suisse, tandis que la Stahlfolder TH 66 Fireline accompagnera la future Jetfire 75 en format B2, dont la sortie est prévue dans le courant de l'année.

Une large gamme de produits finis couverts

La Fireline s'intègre au flux de production Prinect d'Heidelberg. Ainsi elle peut être préréglée automatiquement sur la base des paramètres de travail de Prinect. De plus, des préréglages standard couvrent une large gamme de produits finis comme des affiches A3 et A4 coupées sur les quatre côtés pour des motifs à fond perdu, des brochures de quatre pages et encore des produits A6 de huit pages avec pliage en accordéon.
Pour minimiser le nombre de changements de système, Prinect regroupe les commandes similaires en lots, et ces travaux sont ensuite traités l'un après l'autre sur la Jetfire 50 et la Stahlfolder TH 56/66 Fireline.

Rendez-vous au Hunkeler Innovationdays 2025

Heidelberg exposera dans le Hall 1, Stand P2, aux côtés de Müller Martini, du 24 au 27 février à Lucerne, cette solution numérique d'impression et de façonnage. Ce sera l'occasion de découvrir la Fireline et la JetFire en action et d'échanger avec les experts de la marque.

Plus d'articles sur le thème