Le fabricant allemand Siegwerk lance "la première gamme d'encres de surface sans nitrocellulose (NC)", spécifiquement conçue pour l'impression sur les emballages plastiques en polyéthylène (PE) et polypropylène (PP). Destinées aux procédés flexo et hélio, ces nouvelles encres s'inscrivent dans une démarche d'amélioration de la recyclabilité des emballages flexibles.
Une avancée pour le recyclage des emballages flexibles
La nitrocellulose, couramment utilisée dans les encres d'emballage, présente certaines limites en matière de recyclage et de sécurité. Siegwerk a donc développé des solutions d'encres sans NC, favorisant une meilleure circularité des matériaux. Avec une formulation exclusive à base de liants polyuréthanes, ces encres permettent de réduire les contaminants et d'améliorer la qualité des matières recyclées, indique Siegwerk.
Ces nouvelles encres sont conçues pour être conformes aux directives Design for Recycling (D4R), garantissant leur compatibilité avec les filières de recyclage existantes, tout en offrant une adhérence optimisée sur les substrats PE et PP et une excellente résistance aux frottements et à la lumière.
Une solution intégrée à la boîte à outils sans NC de Siegwerk
Ces encres complétent l'offre existante de Siegwerk dans le domaine des encres sans NC. L'entreprise propose désormais une boîte à outils sans NC, regroupant différentes solutions pour le laminage et l'impression de surface.
"Nous proposons depuis longtemps des encres sans NC pour le laminage",déclare Björn Ewig, responsable de la technologie Flexible Packaging EMEA chez Siegwerk. "Avec notre nouvelle boîte à outils sans NC, nous permettons désormais aux imprimeurs et aux transformateurs de mieux répondre à la demande d'emballages flexibles sans NC, garantissant une excellente qualité de recyclage conforme aux dernières directives Design for Recycling (D4R) sans compromettre les performances d'impression ou d'emballage."