Fermée depuis 2021, l'ancienne papeterie de Bègles retrouve une activité sous l'impulsion de Global Hygiène. Spécialisé dans les produits d'essuyage, le groupe français a entrepris, pendant une année, une modernisation en profondeur du site girondin. Rebaptisée Papeterie de la Lune, l'usine, qui a déjà connu plusieurs mutations industrielles depuis sa création en 1928, a relancé sa production en avril 2024 avec une première ligne de production de produits gaufré collé. L'inauguration officielle, vendredi dernier, a réuni élus, industriels et salariés autour de cette nouvelle étape.
Un outil de production réorienté vers l'hygiène
Avec une surface de 48 000 m2, le site, qui employait 90 personnes en 2021 pour la fabrication de papier destiné aux plaques de plâtre, fonctionne désormais avec une dizaine de salariés.
Global Hygiène souhaite atteindre une production annuelle de 12 000 tonnes de rouleaux d'essuie-mains, papier toilette et draps médicaux, à destination des professionnels et collectivités. Une seconde ligne de production est déjà prévue d'ici 2027, selon La Tribune.
Vers un site de production intégré
Global Hygiène qui affiche 80 millions d'euros de chiffre d'affaires avec quatre sites de production compte transformer la Papeterie de la Lune en une papeterie, en faisant ainsi son premier site de production tout intégré.