Aztec Label, entreprise familiale basée à Kidderminster au Royaume-Uni, fabrique des étiquettes adhésives depuis 1993. En mai 2024, l'imprimerie britannique a intégré le système de séchage led LuXtreme de Fujifilm, qui permet de ransformer un système de presse d'impression flexo UV traditionnelle en un système de séchage UV. Après de 10 mois après, Colin Le Gresley, fondateur et directeur d'Aztec Label, fait part de son expérience.
Un fonctionnement simple du LuXtreme de Fujifilm
"Le système LuXtreme led s'est révélé très efficace" affirme l'imprimeur. Il précise : "Son installation s'est déroulée sans difficulté et son fonctionnement est particulièrement simple pour nos opérateurs. La réactivité de la led permet un séchage quasi-instantané des encres, ce qui optimise nos délais de production."
63 % de réduction des coûts énergétiques
Sur le plan énergétique, Aztec Label a constaté une baisse impressionnante de 63 % de sa consommation par rapport à son ancien système UV. "Ce changement nous permet aujourd'hui de maintenir des coûts énergétiques similaires à ceux d'il y a dix ans, alors même que notre production a triplé."
Et l'adoption de la technologie led a entraîné une diminution des interventions techniques.
"La longévité et les faibles besoins de maintenance des systèmes led devraient réduire considérablement les coûts et les temps d'arrêt, en s'éloignant de la routine coûteuse et chronophage des changements annuels des lampes."